Les 330 ans de Bach sur Musiq'3

Jean-Sebastien Bach
Jean-Sebastien Bach - © Tous droits réservés

Ce 31/03, le monde de la musique classique fête le 330e anniversaire de Jean-Sébastien Bach! C'est l'occasion de lui rendre hommage durant toute une semaine : du 30/03 au 3/04, des anecdotes sur la vie du musicien, un feuilleton, des concerts-évènements et des concours exclusifs !

Du lundi 30/03 au vendredi 03/04, une anecdote sur la vie de Jean-Sébastien Bach sera racontée par Lothar Seghers, à 7h40, dans La matinale. Basées sur la réalité, ces anecdotes contiendront une fausse information que vous êtes invités à repérer (par mail, via le site de Musiq’3 ou sur Facebook). À la clé, remportez des places de concerts, des CDs… et même un pass Festival Musiq’3 si vous avez trouvé chaque jour la bonne réponse! Les anecdotes seront rediffusées dans Le grand 4h (16h-18h) et podcastables sur le site internet.

 

Chaque jour à 9h, nous vous proposons le feuilleton "La rencontre de Lübeck", écrit par Lothar Seghers sur base du livre éponyme de Gilles Cantagrel. Un voyage initiatique qui met en scène la rencontre entre le jeune Jean-Sébastien Bach âgé de 20 ans, et Dietrich Buxtehude, le plus grand compositeur allemand de l’époque, qui eut une grande influence sur lui. Le feuilleton est interprété par Alexandre Von Sivers et réalisé par Thierry Lequeux.

 

Deux grandes soirées de Musiq’3 sont aussi prévues autour de la thématique. Le mardi 31/03, jour de l’anniversaire de Bach, Gilles Cantagrel incarne véritablement le compositeur pour une interview exclusive au micro de Lothar Seghers. La soirée se prolongera par le concert de l’Helsinki Baroque Orchestra et solistes sous la direction de René Jacobs. Nous finirons cette semaine Bach le vendredi 3/04 avec la Passion selon Saint Matthieu dirigée par Nikolaus Harnoncourt.

 

Le rendez-vous des musiciens se penchera également sur la vie de Bach : son passage à Cöthen, son "style ancien", les reprises de ses thèmes chez d’autres compositeurs comme Liszt, ses fils, Bach et la parodie...

Enfin, Sylviane Hazard vous permettra de participer à la programmation du Grand 4h (16h-18h), avec Bach comme "compositeur de la semaine" ! Comme d'habitude, faites vos propositions sur Facebook ou via grand4h@rtbf.be.

 

Participez aussi à notre concours : Fais ton selfie avec Bach ! Créez, inventez, et envoyez-nous vos photos jusqu’au 3/04 sur concours.m3@rtbf.be pour tenter de gagner un grand nombre de cadeaux.

Et aussi