Les 11 nouveaux rendez-vous de Musiq'3

La matinale de Musiq’3, lundi-vendredi, 6h30-9h

C’est Camille De Rijck qui reprend l’animation de la tranche matinale, tous les jours dès 6h30, aux côtés de la rédaction culturelle composée de Pascal Goffaux, François Caudron et leurs chroniqueurs. Très musicale, l’émission sera rythmée par l’information générale et culturelle, avec les journaux parlés toutes les heures, des rappels des titres à la demie, un point d’information culturelle, un reportage in situ, des chroniques et une revue de presse culturelle. Nouveauté cette saison : un invité en direct tous les matins, de 8h30 à 9h.

Temps de pause, lundi-vendredi, 12h-13h

S’arrêter un instant, prendre du recul pour mieux appréhender la création actuelle et le monde qui nous entoure, voici ce que vous proposent Anne Mattheeuws et Fabrice Kada.
Du lundi au vendredi, les deux animateurs rencontrent en direct une personnalité du monde artistique et culturel, toutes disciplines confondues. Un rendez-vous rythmé par des capsules sonores et des découvertes musicales, et, chaque vendredi, des collaborations diverses : Le grenier de Pascal (Pascal Goffaux ouvre ses archives sonores et sélectionne des extraits marquants de ses rencontres – avec la SONUMA), La bulle philo (Pascale Seys nous entraîne dans l’univers de la philosophie à travers un abécédaire), Plaisir de lire (une personnalité du monde du livre partage sa passion et nous donne envie de lire), La photo du jour (commentée par l’équipe de l’émission), et Le carnet de voyage du Florestan (des nouvelles des deux jeunes musiciens, Jérôme Giersé et Alexandra Gelhay, partis pour deux ans en voilier à la rencontre des populations et des écoles de musique).

Lunch concert, lundi-vendredi, 13h-14h30

Le concert de l’après-midi change de forme ! Cette saison, Musiq’3 rompt avec la tradition du journal parlé de 13h et fait le choix de proposer une alternative musicale au JP de la Première. Hélène Michel vous propose une pause de midi toute en musique. Installez-vous confortablement et laissez-vous transporter dans les  salles de concert de Belgique et du monde entier.

Les grandes soirées de Musiq’3, chaque jour, dès 19h

Les soirées de Musiq’3 démarrent désormais à 19 heures et sont titularisées et thématisées. Lundi et vendredi : musique symphonique avec Annick Van Noeyen et Françoise Lecharlier, mardi : musique ancienne et baroque avec Lothar Seghers, mercredi : musique de chambre avec Cécile Poss, jeudi : soirée contemporaine avec Christine Gyselings, samedi : soirée opéra avec Lothar Seghers et Eric Stevens, et dimanche : soirée cinéma et musiques de film avec Pascale Vanlerberghe et Hélène Michel ! Si le début du concert est maintenu à 20h, l’heure qui précède permet au présentateur d’amener les auditeurs au concert en proposant une programmation de circonstance, alimentée d’interviews, d’archives et autres capsules en rapport avec le concert qui suit. Dans les cas de soirées en direct depuis les lieux partenaires, les présentateurs auront l’occasion de recevoir des invités au micro (musiciens, organisateurs, auditeurs…) avant le début du concert.

Caprices, samedi 13h-14h

Une évasion purement musicale ! Cette nouvelle émission proposée par Sylviane Hazard traverse délicatement les frontières entre la musique classique et les autres musiques : chanson, jazz, folk et musiques d’ailleurs.

Les inoxydables, samedi, 14h-16h

Ils ont parfois plus de 300 ans. Qu’on soit connaisseur ou pas, les grands classiques du répertoire font partie de nos vies, ils ne vieilliront plus, ils sont inoxydables ! Laurent Graulus accompagne
les auditeurs dans l’esprit décontracté du samedi après-midi, dans une nouvelle émission qui s’adresse à tous les publics et qui propose une approche décalée et fraîche des tubes du répertoire classique. Histoires et anecdotes accompagnent la (re)découverte des célèbres chefs-d’oeuvres qui ont marqué l’histoire de la musique.

A portée de mots, samedi 16h-18h

Axelle Thiry vous propose une nouvelle émission où la musique dialogue avec les lettres. Au programme : rencontres avec des auteurs, mises en regard de textes et d’oeuvres musicales, émissions thématiques sur des sujets variés comme l’environnement musical d’un écrivain, les relations entre un auteur et un compositeur (comme Sand et Chopin), etc.

Chi va piano..., samedi 18h-19h

Une nouvelle émission dédiée au roi des instruments de musique ! Une pianiste, Cécile Poss, vous présente un magazine 100% piano, avec les plus grandes pages du répertoire, par leurs meilleurs interprètes.

Le pêcheurs de perles, dimanche, 14h-16h

Annick Van Noeyen et Françoise Lecharlier puisent dans le riche répertoire des concerts d’archives et vous font (re)découvrir les perles du passé. Au programme, des concerts mais également des extraits d’archives parlées. Une manière de mettre en valeur le patrimoine sonore exceptionnel de la RTBF, grâce à la collaboration de la Sonuma. Chaque émission est également enrichie d’une séquence spéciale sur les nouvelles éditions de grandes oeuvres, proposée par Thierry Lequeux.

Atout choeur, dimanche, 18h-19h

Le répertoire choral a désormais son émission sur Musiq’3 ! Actualité, découverte de choeurs en Belgique et à l’étranger… En complément à Musiq’académies, qui fait la lumière sur les choeurs amateurs, Pascale Vanlerberghe abordera ici le répertoire et les interprètes professionnels, dans tous les registres musicaux.

La séance de 19h, dimanche, 19h-21h

13 images
Hélène Michel © JEAN-YVES LIMET
Pascale Vanlerberghe © Jean-Yves Limet

Sortez les pop-corn, le dimanche c’est soirée cinéma sur Musiq’3 ! Musiques de films, musiques dans les films, actualités cinématographiques, grands classiques, interviews de compositeurs mythiques ou en devenir : Hélène Michel et Pascale Vanlerberghe font le buzz !

Concrètement, autour des émissions-piliers qui perdurent, de nouveaux rendez-vous voient le jour, découlant de trois volontés spécifiques : tout d’abord, celle de renforcer les ponts avec les autres arts et de remettre la création artistique au cœur du projet. Ensuite, celle d’assumer complètement le grand écart entre les émissions pointues destinées à des mélomanes avertis et les émissions grand public s’adressant à des curieux non-connaisseurs. Et enfin, celle de créer l’évènement sur antenne et sur le terrain, afin d’être acteur et non pas simplement relais de la vie culturelle de notre pays.

Lisez ici l'édito de rentrée de Laetitia Huberti, Directrice de Musiq'3.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK