Le Walden Festival, musique sur l’herbe du Parc Léopold de Bruxelles

C’est un nouveau venu dans le paysage des festivals de musique classique bruxellois : le Walden Festival, créé à l’initiative des organisateurs du Klarafestival, débutera sa première édition le 18 juillet prochain, au cœur du Parc Léopold de Bruxelles. Un festival d’été qui fera honneur à tous les genres de musique, du classique au jazz en passant par la musique contemporaine et le "new classical".

Une journée de concerts en plein air, dans le cadre verdoyant du Parc Léopold et mais également dans ses alentours, voici ce que proposent les organisateurs du Klarafestival, avec la première édition du festival d’été Walden Festival, avec une programmation riche, alléchante et diversifiée.

Le festival inaugure sa première édition avec Les quatre saisons de Max Richter, interprété par l’Ataneres Ensemble, originaire de Louvain et la violoniste Nadja Nevolovitsch, sur la scène principale du jardin du Musée des Sciences naturelles. Les concerts suivants seront organisés en différents lieux extérieurs et intérieurs, comme le Jardin des citoyens du Musée Wiertz, ou encore dans la salle de lecture de la Bibliothèque Solvay, située dans le Parc Léopold.

Parmi les interprètes présents, on retrouve le pianiste Stephane Ginsburgh, qui proposera un programme mettant en parallèle les Waldszenen de Schumann et la musique de Charles Ives ainsi que celle de la compositrice contemporaine britannique Joanna Bailie, ou encore l’Ensemble Oxalys – qui sera quelques jours plus tard à Flagey pour le Festival Musiq3 Bruxelles – et qui interprétera notamment la Summer Music de Samuel Barber, mais aussi des pièces d’Edvard Grieg et de Maurice Ravel. On retrouvera également les guitaristes Myrddin De Cauter et Karim Baggili qui combinent les rythmes espagnols et sud-américains au jeu flamenco virtuose et aux univers sonores orientaux. Cette journée de concerts se clôturera avec l’ensemble bruxellois Echo Collective qui jouera les 12 Conversations with Thilo Heinzmann du compositeur islandais Jóhann Jóhannsson, décédé il y a peu.

Le Walden Festival pourra accueillir un public de 400 personnes et respectera scrupuleusement les mesures du gouvernement en vigueur au moment du festival.

Retrouvez toutes les informations sur la programmation des concerts sur le site du Walden Festival.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK