Le violoniste Renaud Capuçon entame une série de concerts au profit de Notre-Dame de Paris

Le violoniste Renaud Capuçon jouera une séries de concerts au profit de Notre-Dame de Paris
Le violoniste Renaud Capuçon jouera une séries de concerts au profit de Notre-Dame de Paris - © DIETER NAGL - AFP

Nous avons tous en mémoire les images du 15 avril 2019, de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes d'un violent incendie. Le violoniste français Renaud Capuçon avait alors immédiatement annoncé qu’il organiserait une série de concerts au profit de ce symbole parisien. Et c’est ce mardi 17 septembre que commence cette tournée de concerts, organisés dans plusieurs cathédrales de l’Hexagone.

C’est un concert particulier qu’accueille ce mardi soir l’Eglise de Chartres : le violoniste Renaud Capuçon, le violoncelliste Edgar Moreau, l’altiste Gérard Caussé ou encore Victor Julien Laferrière et Adrien La Marca feront vibrer les cordes de leurs instruments afin de récolter des fonds en faveur de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril dernier.

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame, durant une interview, Renaud Capuçon avait exprimé, de manière très spontanée, sa volonté de jouer pour la cathédrale. Son frère, Gautier Capuçon, jouait quant à lui une pièce de Fauré avec en toile de fond la Cathédrale ravagée par les flammes. Cinq mois plus tard, ce désir se transforme en réalité puisque le violoniste, qui s’est entouré de plusieurs artistes de talent, entame une série de six récitals qui se donneront dans les cathédrales de Chartres, Lyon, Reims, Amiens et Bordeaux et dans une église de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Les bénéfices de ces concerts seront reversés, à parts égales, entre la rénovation de Notre-Dame de Paris et celle des cathédrales qui accueille les concerts.

Ce mardi 17 septembre, le premier de ces six concerts réunira le violoniste Renaud Capuçon, l’altiste Adrien La Marca et le violoncelliste Edgar Moreau qui interpréteront les variations Goldberg de Bach, dans la version pour trio à cordes de D. Siktovetsky.

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK