Le violoniste Marc Bouchkov accède à la finale du Concours Tchaïkovski 2019

Le violoniste belge Marc Bouchkov fait partie des six finalistes de la catégorie "Violon" du prestigieux Concours Tchaïkovski qui se déroule en Russie. Il jouera son programme de finale ce mardi 25 juin à 18h45.

C’est l’un des concours de musique classique les plus prestigieux au monde, le Concours Tchaïkovski a lieu tous les quatre ans et met en avant six disciplines musicales : piano, violon, violoncelle, la voix, les instruments à vent et les cuivres. Parmi les finalistes de cette seizième édition, on retrouve un violoniste belge, Marc Bouchkov.

Né d’une famille de musicien violonistes, Marc Bouchkov découvre le violon dès l’âge de 5 ans, lorsque son grand-père, Matis Vaytsner, lui offre son premier violon et lui donne ses premières leçons de musique. Il entre au CNR de Lyon à dix ans dans la classe de Claire Bernard et en sort trois ans plus tard avec un premier prix de violon à l’unanimité et les félicitations du jury. Il a joué avec des orchestres de renom, tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, dirigé par Mariss Jansons, le Hr-Sinfonie de Francfort, dirigé par Christoph Eschenbach ou encore l’Orchestre National de Belgique dirigé par Andrey Boreyko.

Finaliste du Concours Reine Elisabeth en 2012, il remporte en 2013 le premier Prix du Concours international de musique de Montréal.

Ce mardi 25 juin, il jouera le Concerto pour violon n°5 en La majeur, K.219 de Mozart, ainsi que le Concerto pour violon en Ré majeur, op.35 de Tchaïkovski.

Parmi les finalistes des autres catégories, nous retrouvons de nombreux anciens candidats et finalistes du Concours Reine Elisabeth, comme le pianiste Dmitry Shishkin (2016) et les violoncellistes Santiago Canón-Valencia et Anastasia Kobekina (2017).

Ecoutez Marc Bouchkov en concert avec le Tango Fever Chamber Ensemble

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK