Le violoncelliste Yo-Yo Ma remercie le personnel soignant en jouant Bach

Face à la pandémie du coronavirus, plusieurs métiers de l’ombre sont maintenant en première ligne : les médecins, les infirmières et infirmiers, les kinésithérapeutes, les ambulanciers, les pharmaciens, toutes ces personnes du corps médical et soignant qui luttent tous les jours contre le virus. Pour les remercier, le violoncelliste américain Yo-Yo Ma a joué pour eux, depuis chez lui, la "Sarabande" de la Suite pour violoncelle n ° 3 de Bach.

"Votre capacité à équilibrer la connexion humaine et la vérité scientifique au service de nous tous me donne de l’espoir", voici le message de Yo-Yo Ma à tout le personnel soignant du monde, qui est actuellement en première ligne face à la pandémie du coronavirus. Leur travail, leurs soins, leurs compétences et leur engagement sont salués à travers la Sarabande de la Troisième suite pour violoncelle de Bach que leur dédie Yo-Yo Ma.

Beaucoup d’initiatives individuelles de musiciens

De nombreux artistes du monde de la musique, quelle qu’elle soit classique ou non, se mobilisent sur leurs réseaux sociaux pour offrir à leur public des mini-concerts virtuels. Du côté classique, les internautes ont pu profiter sur Facebook et Instagram de mini-concert des frères Gautier et Renaud Capuçon, mais aussi des violoncellistes Marc Coppey et Edgar Moreau, de la violoniste Anne-Sofie Mutter ou du flûtiste Alexis Kossenko. Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin s’est lui aussi filmé depuis chez lui, en train de jouer du piano. Des orchestres organisent même des répétitions via Skype, comme cet orchestre serbe dont les 29 musiciens et son chef d’orchestre interprètent le titre "Bella Ciao", ce chant de révolte italien rendu populaire par la série Casa de Papel.

Une chose est sûre, les artistes n’ont pas fini de diffuser leur amour de la musique sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir des internautes mélomanes !

Musiq3 va d’ailleurs créer une plateforme MUSIQ3 LIVE pour accueillir les vidéos de prestations d’artistes, filmées depuis chez eux et assorties d’un petit message sur les circonstances exceptionnelles que nous vivons tous aujourd’hui.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK