Le "Violon de Noé", un bateau violon de 12 mètres qui voguera bientôt sur les canaux de Venise

Le sculpteur italien Livio De Marchi a dévoilé sa dernière œuvre qu’il a intitulée Le violon de Noé, un bateau en forme de violon de 12 mètres, qui sillonnera bientôt les canaux de Venise.

Vous souvenez-vous de Paolo Zanarella, ce pianiste italien qui avait surpris les Vénitiens et les touristes en mai 2020, en embarquant son piano sur une plateforme flottante et en jouant des petits récitals sur les canaux de Venise. L’initiative de Livio De Marchi s’en rapproche un petit peu. Ce personnage emblématique de la Sérénissime est un sculpteur sur bois, connu pour son excentricité et ses œuvres monumentales, notamment ses bateaux de bois aux formes les plus improbables.

En effet, les canaux de Venise ont déjà accueilli plusieurs œuvres du sculpteur, comme un carrosse conduit par six chevaux, une Ferrari ou encore un escarpin géant.

4 images
© Stefano Mazzola / Awakening / Getty Images
© Stefano Mazzola / Awakening / Getty Images
© Stefano Mazzola / Awakening / Getty Images

Et en septembre 2021, c’est un violon mesurant plus de 12 mètres qui sillonnera les canaux de la Sérénissime. Le projet est soutenu par la ville de Venise, qui tient, à travers cette œuvre, marquer l’attachement historique de la ville à la musique classique. Et quoi de mieux qu’un violon, l’instrument de prédilection d’Antonio Vivaldi, le plus célèbre des compositeurs et instrumentistes vénitiens, dont on commémore ce mercredi 28 juillet les 280 ans de son décès.

Alors, si vous êtes de passage en septembre dans la belle Venise, scruter l’horizon, vous apercevrez peut-être une drôle d’embarcation aux lignes musicales.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK