Le Violon de Noé a effectué son premier tour de Venise avec à son bord un quatuor à cordes

Ce samedi 18 septembre, les Vénitiens et les touristes ont pu voir une embarcation des plus insolites, bien loin des traditionnelles gondoles qui sillonnent chaque jour les canaux de la Sérénissime. Le Violon de Noé du sculpteur Livio De Marchi, un bateau en forme de violon de 12 mètres a effectué son tour inaugural avec à son bord, un quatuor à cordes.

Venise, ville natale d’un des plus célèbres violonistes et compositeur italien, un certain Vivaldi, a accueilli sur ses canaux une embarcation bien loin des gondoles ou des paquebots de croisière. Après le piano flottant du pianiste italien Paolo Zanarella, qui avait surpris les Vénitiens et les touristes en mai 2020, en embarquant son piano sur une plateforme flottante, voici le violon flottant de Livio De Marchi. Ce personnage emblématique de la Sérénissime est un sculpteur sur bois, connu pour son excentricité et ses œuvres monumentales, notamment ses bateaux de bois aux formes les plus improbables. Sa dernière création prend la forme d’un violon géant, de plus de 12 mètres.

À LIRE AUSSI

Ce samedi 18 septembre, les canaux de Venise se sont transformés en salle de concert à ciel ouvert en accueillant un violon géant, avec à son bord, un quatuor à cordes qui a offert aux passants, Vénitiens et touristes, un récital à ciel ouvert.

Le projet est soutenu par la ville de Venise, qui tient, à travers cette œuvre, marquer l’attachement historique de la ville à la musique classique. Et quoi de mieux qu’un violon, l’instrument de prédilection d’Antonio Vivaldi, le plus célèbre des compositeurs et instrumentistes vénitiens, dont on commémore cette année les 280 ans de son décès.

Alors, si vous êtes de passage cet automne dans la belle Venise, scruter l’horizon, vous apercevrez peut-être une drôle d’embarcation aux lignes musicales.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK