Le remake de "West Side Story" réalisé par Steven Spielberg se dévoile dans une première bande-annonce

On l’annonce depuis plus de trois ans, le remake de la plus célèbre des comédies musicales américaines, West Side Story - basée sur le drame lyrique composé par Leonard Bernstein - verra le jour en décembre 2021, soit un an après sa date initiale de sortie. Réalisé par Steven Spielberg, le film dévoile ses premières images dans une bande-annonce qui vient de sortir.

Soixante ans après la sortie en salle de la version emblématique de Robert Wise et Jerome Robbins, Steven Spielberg nous offre une nouvelle version de ce Roméo et Juliette des Temps modernes. Pour ce film, Spielberg s’est entouré de Justin Peck, le chorégraphe actuel du New York City Ballet, pour réaliser une œuvre moderne et originale, qui reprendra la bande-son originale composée par Leonard Bernstein et quelques-uns des plus grands numéros de danse du film de 1961.

Dans les années 1950, les familles rivales des Jets et Sharks s’affrontent pour le monopole du territoire, dans le quartier de Upper West Side à Manhattan. Tony, ami du chef des Jets, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent amoureux l’un de l’autre au premier regard lors d’une soirée dansante.

En 2018, alors que ce film n’était qu’à l’état de projet, Steven Spielberg avait annoncé qu’il recherchait, pour la distribution de son film, des jeunes âgés de 15 à 25 ans, en précisant rechercher des personnes d’origine hispanique pour les rôles majeurs de Maria, Anita et Bernardo. Steven Spielberg a tenu à rendre honneur aux talents hispaniques, ce qui était l’une des grandes lacunes de la version de 1961.

"Je suis si heureux que nous ayons assemblé un casting qui reflète la profondeur étonnante du talent de la communauté hispanique aux multiples facettes aux États-Unis. Je suis impressionné par la force du talent de ces jeunes interprètes et je crois qu’ils apporteront une énergie nouvelle et électrisante à une magnifique comédie musicale plus pertinente que jamais", a déclaré Steven Spielberg.

Pour le rôle phare de Maria, Steven Spielberg a choisi une jeune lycéenne, Rachel Zegler, qui succédera donc à Natalie Wood. Elle avait 17 ans lorsque le tournage a débuté, elle a aujourd’hui 19 ans. Pour celui de Tony, c’est Ansel Elgort, découvert notamment grâce à son rôle principal dans le film Baby driver d’Edgard Wright, qui a été choisi.

Une autre surprise du casting de Spielberg est le retour de Rita Moreno qui jouait Anita, la meilleure amie de Maria, dans la version de 1961. Une prestation qui lui avait valu l’Oscar du Meilleur Second Rôle en 1962. Dans cette version 2021, elle tiendra le rôle de Valentina.

Côté bande originale, la partition de Bernstein sera reprise et interprétée l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, placé sous la direction du chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, qui vient d’être nommé directeur musical de l’Opéra national de Paris.

Il vous faudra donc attendre encore un peu pour découvrir cette nouvelle version de West Side Story. Rendez-vous le 10 décembre 2021 au cinéma. Et si vous êtes impatients, voici pour vous la première bande-annonce du film, on y entend l’une des chansons emblématiques de la comédie musicale, Somewhere.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK