"Le PianO du lac", des concerts flottants qui ont le vent en poupe

La compagnie "Le Piano du lac" propose des concerts hors du commun sur les eaux d’une centaine de lacs et de rivières en France et en Espagne. Ces sympathiques croisières musicales sont à contempler depuis la berge, dans des décors qui mettent l’eau à la bouche.

Qu’est-ce qui est couvert d’écailles bleues, flotte et joue de la musique ? Facile : une sirène qui chante sur un piano flottant ! Si Jésus marchait sur l’eau du lac, la compagnie "Le Piano du lac" va plus loin encore. Elle a jeté l’ancre pour quatre dates au milieu du lac Kir à Dijon et c’est un véritable spectacle musical qu’elle propose sur cette scène immense et miroitante.

Dans le cadre du concert "Melting Flotte", la pianiste Cécile Wouters et son piano demi-queue ont embarqué sur un esquif digne des plus belles baignoires dinantaises, en compagnie de la chanteuse Évelyne Zou et son extravagante queue de sirène (entière, quant à elle). Ensemble, ils interprètent un répertoire qui navigue entre la musique classique (Ravel, Chopin, Satie ou encore Debussy) et la chanson française (notamment de Gotainer et Dalida), sans oublier les compositions d’Evelyne, tantôt humoristiques, tantôt poétiques, mais toujours rafraîchissantes.

4 concerts différents, 4 itinéraires

Loin d'être bateau, ce concept sympathique permet de sortir des traditionnelles activités de baignade et de planche à voile habituellement proposées aux touristes. Sur le lac Kir, les concerts ont lieu le samedi 8, le dimanche 9, le mardi 11 et le mercredi 12 août. Mais la compagnie est mobile et se produit tout l'été de lacs en rivières.

À côté de "Melting Flotte", trois autres spectacles sont organisés à partir du même principe. "Floating Music" (en France), avec piano, violon, violoncelle et chant, propose des compositions poétiques. "Yoopi Jazz Boat" (en France), avec piano, trompette, trombone, banjo et planche à laver, est spécialisé dans la musique jazz. Et "Pianola" (en Espagne), avec piano, trompette et voix, est un autre spectacle alliant musique et poésie dans la langue de Góngora et García Lorca. Chaque spectacle suit un itinéraire qui lui est propre. En tout, d'ici la fin du mois de septembre, la compagnie aura visité une centaine de lacs et de rivières.

Un concept en vogue

"Le Piano du Lac" n'est pas né de la dernière pluie : la compagnie existe déjà depuis 2014, et on peut dire qu'elle a le vent en poupe ! En 2019, plus de 45 000 personnes ont été attirées par les trois séries de concerts flottants organisés cette année-là. Et en 2020, bien que l'on ait craint pendant un temps que tout tombe à l'eau à cause de l'épidémie de Covid19, la plupart des concerts ont pu être maintenus à flot, puisqu'ils se déroulent en plein air et permettent aisément la distanciation sociale.

Finalement, les artistes affichent complets pratiquement tous les soirs depuis le début de la tournée, d'autant plus que l'offre artistique est plus réduite qu'à l'accoutumée. Les pianos flottants semblent être un concept en vogue au temps du coronavirus. Nous vous parlions d'ailleurs en mai d'une initiative similaire, quoique ponctuelle : un concert du pianiste italien Paolo Zanarella sur les canaux de Venise

Pour plus d'informations, la liste des concerts organisés par la compagnie "Le Piano du Lac" est disponible sur son site Internet.

Larguez les amarres, marins d'eau douce !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK