Le pianiste Valère Burnon est le candidat belge au prix "Jeune Soliste" des Médias francophones publics

Véritable tremplin pour des artistes talentueux en devenir, amenés à se produire dans les émissions du réseau francophone de radio, le Prix Jeune Soliste est attribué chaque année par les chaînes de radio France Musique, Ici Musique, Espace 2 et Musiq3, qui constituent le groupe musique classique des Médias Francophones Publics (MFP). Cette année 2021 marque la 40e édition du Prix et c’est le pianiste Valère Burnon qui a été choisi pour représenter Musiq3.

Le pianiste Valère Burnon est né le 31 août 1998 à Marche-en-Famenne, en Belgique.

Il commence le piano dès l’âge de 7 ans, au Conservatoire de Ciney.

En juin 2018, il termine son cycle de bachelier au Conservatoire royal de Liège, en Belgique, où il a travaillé avec Marie-Paule Cornia, Jean Schils, François Thiry et Étienne Rappe.

En octobre 2019, il intègre la "Hochschule für Musik und Tanz de Cologne" à Wuppertal, en Allemagne. D’abord en tant qu’étudiant Erasmus, puis en tant qu’élève régulier auprès de Florence Millet. En juin 2021, c’est avec grande distinction qu’il y décroche son "Master of Music".

En septembre 2021, Valère est reçu à la prestigieuse "Accademia Pianistica : Incontri col maestro" à Imola, en Italie. L’occasion pour lui de se perfectionner auprès du grand pédagogue et pianistique ukrainien Leonid Margarius.

En 2019, Valère Burnon s’illustre en remportant le 1er Prix du Concours International de Piano d’Épinal. Et en 2021, c’est au Concours Européen de Brême, en Allemagne qu’il décroche à nouveau un 1er Prix.

Fort de ces deux récompenses, le jeune pianiste s’est vu offrir la possibilité d’enregistrer son 1er disque chez "Azur Classical". Une production qu’il consacre à des pages de Debussy, Prokofiev et Protopopov.

C’est donc au disque, mais aussi au concert que le jeune musicien belge aime faire entendre sa voix. Ces dernières années, on a pu l’écouter à la Philharmonie de Cologne, à la Historische Stadthalle de Wuppertal, au Studio 4 de Flagey à Bruxelles, à la Salle Philharmonique de Liège ou bien encore à la Tonhalle de Düsseldorf…

Enfin, c’est également lors de Masterclasses que Valère Burnon entend étoffer son parcours. Que cela soit en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie ou en Russie, il a pu recevoir les conseils de pianistes aussi reconnus que Nikolai Lugansky, Victor Chestopal, Stephen Kovacevich, Jean-Bernard Pommier, Rena Shereshevskaya et Alexander Lonquich.

Valère Burnon représente donc notre radio belge Musiq3 pour la 40e édition du Prix "Jeune Soliste" des MFP. Les trois autres candidats en lice sont la harpiste Tjasha Gafner (RTS), la soprano Carole-Anne Roussel (Radio-Canada) et le percussionniste Aurélien Gignoux (Radio France).

Valère Burnon lors de la finale du Concours Européen de Brême, en juillet 2021

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK