Le Musée des Instruments de Musique reçoit le Prix de l’entreprise Citoyenne 2020

Chaque année, le prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne récompense les entreprises de Bruxelles et de Wallonie et valorise leurs initiatives en faveur des personnes en situation de handicap dans les domaines de l’Emploi, Accessibilité et Financement d’initiatives de terrain. Cette année, le Prix de l’Entreprise Citoyenne dans la catégorie "Accessibilité" a été décerné au Musée des Instruments de Musique.

Situé en plein cœur de la capitale, le MIM présente une magnifique collection comptant plus de 10.000 instruments, dont 1000 sont réellement exposés. Soucieux de rendre la culture accessible à tous, le musée a développé une offre pédagogique de visites et ateliers adaptée aux visiteurs en situation de handicap.

La démarche accessibilité du musée se développe sur plusieurs niveaux : une accessibilité physique, rampe d’accès, ascenseur, tout est fait pour que les visiteurs puissent circuler facilement et de manière totalement autonome. Mais cette une accessibilité passe également dans un accompagnement personnel avec un guide qui va proposer aux participants de toucher les contours des instruments, de sentir les odeurs des essences de bois, de distinguer les timbres, de jouer avec les instruments… Les expériences sensorielles s’y multiplient pour permettre à chaque visiteur de se former une image mentale des instruments, et de les découvrir à son rythme. Une démarche qui a été saluée par le jury du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne.

L’entreprise Sobeltax Rental a reçu quant à elle le prix dans la catégorie "emploi".

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK