Le monde de la musique s’empare du phénomène des parodies de Bernie Sanders et ses moufles

Depuis une semaine, le manteau kaki et les moufles tricotées de Bernie Sanders enflamment la toile et les internautes rivalisent d’imagination pour réaliser des photomontages présentant Bernier Sanders dans les situations les plus improbables. Et parmi les milliers de parodies, certaines ont sans aucun doute été réalisées par des musiciens. Petite sélection des meilleurs "mèmes".

Le 20 janvier dernier, les Etats-Unis vivaient un moment historique avec l’Investiture de Joe Biden en tant que 46e président des Etats-Unis d’Amériques. Si tous les regards et les caméras étaient tournés vers les héros du jour, Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris, c’est bien Bernie Sanders, ancien candidat aux primaires démocrates, qui a - bien involontairement – enflammé la toile.

C’est cette photo de Bernie Sanders prise par AFP, assis sur une chaise pliable, les jambes et les bras croisés, emmitouflé dans sa parka molletonnée et ses gants en tricot tout droit sortis des années 60 et détonnant avec les tenues de grands couturiers portés par le reste de l'assistance, qui est rapidement devenue virale.

En quelques heures seulement, Bernie Sanders est devenu la coqueluche des réseaux sociaux, les internautes se sont mis à créer ce que l’on appelle des "mèmes", des parodies sous forme d’images, plaçant Bernie Sanders dans les situations les plus improbables. Et parmi ces parodies, on retrouve des allusions au monde de la musique classique. Des musiciens et mélomanes se sont en effet prêtés au jeu du "Où est Bernie", pour notre plus grand plaisir :

L’Oxford Philharmony Orchestra :

"Beethoven 5 we’re looking at you #BernieSanders #Inauguration2021"

2 images
© Tous droits réservés

Le Théâtre de Liège s’est, lui aussi, prêté au jeu, offrant à Bernie Sanders le privilège d’avoir la salle de spectacle pour lui tout seul.

Des produits dérivés voient le jour

Les équipes du sénateur du Vermont ont tout de suite rebondi sur cette nouvelle popularité : dorénavant, sur le site officiel de Bernie Sander, vous pouvez vous procurer des t-shirts et des pulls avec l’image devenue virale du sénateur. Bernie Sanders a indiqué que tous les profits seront reversés à des associations caritatives comme Meals on Wheels Vermont, qui vient en aide aux personnes âgées, ou encore Feeding Chittenden et Chill Foundation.

L'engouement est tel qu'un site internet, intitulé Bernie Sitting, a même été créé pour permettre à tous les internautes qui le souhaitent - et qui n'ont pas de compétences développées dans les logiciels de montages - de placer ce petit bonhomme à l'air renfrogner sur n'importe quelle image. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK