Le metteur en scène belge Jan Lauwers fait la réouverture de l’Opéra de Vienne

La première du "Couronnement de Poppée" de Claudio Monteverdi mis en scène par le metteur en scène belge Jan Lauwers marquera la réouverture de l’Opéra de Vienne ce samedi 22 mai. Le spectacle auquel assisteront quelque 950 personnes est le premier événement public à se dérouler depuis le confinement et vise ainsi à relancer la vie culturelle. L’Opéra de Vienne n’avait en effet plus connu une aussi longue fermeture depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’adaptation proposée par Jan Lauwers de l’histoire d’amour de Claudio Monteverdi provient d’une demande explicite de Bogdan Roscic, le nouvel intendant de l’Opéra d’État de Vienne. Le metteur en scène belge qui dirige également la compagnie bruxelloise Needcompany a voulu y incorporer la parole, le mouvement, les arts visuels et la musique.

"Dans notre version de L’incoronazione di Poppea, chaque chanteur, musicien et danseur est une force indépendante et tout le monde veut survivre comme dans un ensemble", explique Jan Lauwers.

La direction musicale sera assurée par le chef d’orchestre espagnol Pablo Heras-Casado. Côté distribution, on retrouvera dans les rôles principaux des artistes confirmés tels que Kate Lindsey (Neron), Slávka Záme ? níková (Poppée), Xavier Sabata (Othon) et Christina Bock (Octavie), accompagnés des membres de l’orchestre de l’Opéra de Vienne.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK