Le Japonais Kenta Saito remporte le 7e Concours international Adolphe Sax à Dinant

Le Japonais Kenta Saito remporte le 7e Concours international Adolphe Sax à Dinant
Le Japonais Kenta Saito remporte le 7e Concours international Adolphe Sax à Dinant - © Philippe Dehuit

Le Japonais Kenta Saito a remporté la septième édition du Concours international Adolphe Sax à Dinant. Parmi les six premiers lauréats, on retrouve trois Japonais et trois Français, concrétisant la supériorité de ces deux pays dans ce Concours international. La finale du Concours s’est déroulée ce samedi 9 et dimanche 10 novembre en la Collégiale de la cité mosane avec la participation de l’Orchestre de Chambre de Belgique Casco Phil.

Organisé tous les quatre ans par l’Association internationale Adolphe Sax, le Concours International Adolphe Sax s’adresse à des saxophonistes de niveau supérieur, de toute nationalité, n’ayant pas dépassé l’âge de 30 ans. Son élaboration musicale a été assurée par un Comité Musical composé de Professeurs de Saxophone des conservatoires supérieurs de Belgique. Six prix, représentant une somme globale de 31.000 euros, sont répartis entre les six lauréats de l’épreuve (9000, 6500, 5000, 4000, 3500 et 3000 euros). Les lauréats seront, en outre, invités à participer à plusieurs concerts, voire enregistrements.

Derrière Kenta Saito, le deuxième lauréat est le saxophoniste japonais Rui Ozawa. Les 3e, 4e et 5e lauréats sont Français : Sandro Compagnon, Eudes Bernstein et Nicolas Arsenijevic. La Japonaise Miho Hakameda est, elle, la sixième lauréate.

Cette joute musicale a débuté le 29 octobre dernier et est réservée aux saxophonistes qui n’ont pas dépassé l’âge de 30 ans. Les demi-finales avaient eu lieu les 4 et 5 novembre au Centre culturel de Dinant avec la participation de 18 candidats ou candidates : cinq Espagnols, quatre Japonais, quatre Français, deux Russes, deux Américains et un Israélien.

En avril dernier, le jury avait procédé à une sélection sur vidéo parmi les 302 candidatures acceptées et dont finalement 94, en provenance de 19 pays, avaient été retenues.

Adolphe Sax (1814-1894) est natif de Dinant et est l’inventeur, non seulement du saxophone, mais aussi de nombreux autres instruments sans doute moins "universalisés".

Laurent Graulus nous parlait du Concours international Adolphe Sax de Dinant

Reportage du JT lors du lancement de cette 7e édition

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK