Le grenier de Pascal : Hubert Grooteclaes

Hubert Grooteclaes
Hubert Grooteclaes - © Alain Boos

Le photographe belge Hubert Grooteclaes est né à Aubel en 1927 et est décédé il y a vingt ans, le 23 octobre 1994.

Originaire du Pays de Herve, le gamin travaillait dans la fromagerie familiale, avant de découvrir la photo, un premier appareil entre les mains, à l'âge de vingt ans.

Hubert Grooteclaes ouvrira un studio à Liège et portraiturera les vedettes de passage au Théâtre du Gymnase. Les portraits de Léo Ferré, Jacques Brel, Charles Aznavour, Sammy Davis Junior… illustreront des pochettes de disques.

Ses photos de paysages post-pictorialistes sont quant à eux remarquables par leur flou. Le photographe virait l’image en sépia et la colorait ensuite. Les tableaux photographiques d’Hubert Grooteclaes étaient parmi les premiers à figurer aux cimaises des galeries de peinture.

Grooteclaes était aussi à l’origine de l’école liégeoise de photographie. Il enseignait à l’Institut supérieur des Beaux-Arts - St-Luc. Son regard attentif et son écoute respectueuse avaient permis l’éclosion de nombreux talents tels Pierre Houcmant et Damien Hustinx, Jean-Louis Vanesch et Alain Janssens et l’ami Jean-Luc Deru.

En 1989, le photographe Jacques Sephiha, qui avait été opticien à Knokke pendant 37 ans, ouvrait la galerie Photo, 21, rue Tasson-Snel à Bruxelles, et invitait Hubert Grooteclaes pour l'inauguration de sa galerie.

En octobre 1992, le photographe exposait des portraits de Léo Ferré à la Médiathèque à Louvain-la-Neuve. Le chanteur devait être présent lors du vernissage. Il avait quitté la Toscane le matin, mais Marie, la femme de Léo Ferré, avait téléphoné de Strasbourg à leur ami Grooteclaes parce que Léo ne se sentait pas bien. Il allait d’ailleurs reporter sa tournée de concerts et quitter définitivement la scène le 14 juillet 1993. Un album de photos d’Hubert Grooteclaes et de textes de Léo Ferré scelle leur amitié, L’éternité de l’instant.

Pascal Goffaux, lors de ces deux évènements, a eu l'occasion d'interviewer le photographe. Il vous faisait redécouvrir ces interviews, dans Le grenier de Pascal, dans Temps de pause.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK