Le festival Voce & Organo fête ses 25 ans avec trois grands maîtres de la polyphonie de la Renaissance

Pour célébrer ses 25 ans de concerts, l’association "Voce & Organo" propose cette année un festival d’après-été dans des lieux prestigieux disposant d’orgues de renom, à savoir les églises Notre-Dame de la Chapelle et Notre-Dame au Sablon à Bruxelles ainsi que l’église Saint-Jacques à Liège, en compagnie de trois organistes de renom. L’événement se tiendra du 27 septembre au 20 novembre prochain.

La polyphonie de la Renaissance à l’honneur

L’objectif premier de l’ASBL Voce et Organo réside dans la valorisation, la promotion et le développement de la musique, y compris de la musique d’orgue et de l’orgue à tuyaux, ainsi que son étude et sa protection. Une promotion de la musique ancienne qui se tiendra cette année du 27 septembre au 20 novembre prochain à travers une série de quatre concerts qui mettront en valeur trois maîtres de la polyphonie de la Renaissance, Pieterszoon Sweelinck, Michael Praetorius et Josquin Desprez, dans trois lieux d’exceptions situés à Bruxelles et à Liège.

Trois compositeurs dont on commémore l’anniversaire de décès

Trois organistes de réputation internationale – Arnaud Van de Cauter, Bernard Foccroulle et Ilze Bertrand – se produiront à cette occasion. Ceux-ci ont programmé des maîtres de la musique de la Renaissance : le Néerlandais Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) et l’Allemand Michael Praetorius (1571-1621), décédés il y a 400 ans. Un autre compositeur d’exception sera mis à l’honneur, Josquin Desprez (1450-1521), l’une des figures de proue de la polyphonie franco-flamande, décédé, quant à lui, il y a exactement cinq siècles.

Arnaud Van de Cauter interprétera des œuvres de Sweelinck et Praetorius au cours de deux concerts. D’abord le 27 septembre à 20h en l’église Notre-Dame de la Chapelle, en compagnie du Huelgas Ensemble dirigé par Paul Van Nevel, et ensuite, le 20 novembre à 20h, en l’église Saint-Jacques à Liège, avec cette fois l’Ensemble Polyharmonique placé sous la direction d’Alexander Schneider et au programme de la musique liturgique.

La luthiste Sofie Vanden Eynde et la soprano Liesebet De Wilde, quant à elles, mettront en lumière des œuvres de Josquin Desprez et de quelques-uns de ses contemporains, tous actifs en Italie. Elles seront accompagnées par Ilze Bertrand, l’organiste d’origine lettone. Le concert aura lieu le 29 septembre à 20h en l’église Notre-Dame de la Chapelle.

Enfin, le 1er octobre à 20h, les amateurs du répertoire italien du XVIIe siècle sont conviés à assister au concert du ténor Reinoud Van Mechelen et de l’organiste Bernard Foccroulle en l’église Notre-Dame au Sablon.

Le Festival Voce & Organo se tiendra les 27, 29 septembre et 1er octobre à Bruxelles, et le 20 novembre en l’Église Saint-Jacques de Liège.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK