Le festival musical du Hainaut édition 2020 célèbre Beethoven et les jeunes talents

A l'instar du Festival Musiq3 du Brabant wallon et des Nuits de Septembre à Liège, la branche hainuyère des Festivals de Wallonie, mis à mal cette année par la situation sanitaire liée au Covid-19, est bien prévue du 18 septembre au 11 octobre avec comme lieux d'ancrage "Arsonic" à Mons, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi et la Maison de la Culture de Tournai. Le festival rendra notamment un hommage appuyé à Ludwig van Beethoven dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de sa naissance.

Joyeux anniversaire Beethoven 

A Mons, le 21 septembre, Aurelia Visovan, lauréate l'année dernière du concours "Musica Antica", proposera, sur son pianoforte, quelques-unes des variations "Diabelli" composées par Beethoven ainsi que des pièces musicales écrites par ses contemporains.

L'Orchestre royal de Chambre de Wallonie mettra également en lumière, le 24 septembre, le compositeur allemand dont la famille est originaire de Belgique.

A Tournai, un week-end entier sera dédié, les 10 et 11 octobre, à Beethoven avec d'abord la formation de jazz "Aka Moon", conduite par Fabrizio Cassol, qui proposera une "autre" écriture de la Sonate Opus 111 de Beethoven. Le lendemain, Lorenzo Gatto et Julien Libeer, que l'on retrouvera également au Festival Musiq3 du Brabant wallon, délivreront trois sonates pour violon et piano extraites des trois grandes périodes créatrices du compositeur. La formation "Urban Piano Quartet" présentera, quant à elle, un savant mélange de classicisme et de modernité, confrontant Beethoven au compositeur letton Peteris Vasks.

Reinoud Van Mechelen, artiste associé des Festivals de Wallonie

Le ténor belge Reinoud Van Mechelen est l'artiste associé des Festivals de Wallonie en 2020. Il sera accompagné de son ensemble "a nocte temporis", et ensemble, ils rendront également hommage à Beethoven le 18 septembre à "Arsonic" avec un programme intitulé "Scottish Songs". Le ténor endossera, le 1er octobre au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, le rôle d'un autre musicien hors du commun, celui de Louis Gaulard Dumesny, le cuisinier de Jean-Baptiste Lully.

Le public montois pourra applaudir, par ailleurs, l'ensemble "Clematis" qui célébrera, le 19 septembre, le savoir-faire des dynasties de luthiers que sont les Amati, Guarneri et Stradivari, ainsi que l'ensemble "Près de votre oreille" qui dédiera, le 22 septembre, son programme à Marin Marais, un gambiste de génie.

Quant aux festivaliers du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, ils auront aussi l'occasion d'assister à deux récitals de piano. Le premier, le 29 septembre à 12h30, en compagnie du jeune pianiste Leonardo Pierdomenico et de Frédéric Chopin et le second, le 2 octobre à 12h30, avec la Suissesse Béatrice Berrut, Gustav Mahler et Arnold Schönberg. Et ce sera un autre personnage mythique qui accompagnera ce même jour, mais à 21h, le batteur belge Antoine Pierre et le "Urbex Electric", en l'occurrence le génial trompettiste américain Miles Davis dont la période "électrique" continue d'inspirer la jeune génération.

Retrouvez toutes les informations sur la programmation et la réservation des billets sur le site des Festivals de Wallonie.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK