Le Festival musical de Namur se réinvente avec un concert en drive-in et des rediffusions d’archives

Assister depuis l'habitacle de sa voiture à un concert baroque diffusé en direct sur un écran géant dans un parking : c’est la solution peu banale imaginée par le Festival musical de Namur pour proposer envers et contre tout un événement musical de qualité à son public. Outre cette initiative, prévue le 8 juillet, des vidéos d’archives seront mises en ligne du 6 au 11 juillet, pour partager des moments marquants du festival.

Un concert que à écouter en direct sur Musiq3 ce mercredi 8 juillet et dès le 11 juillet sur Auvio. 

Le Festival musical de Namur ne pourra hélas pas avoir lieu cette année. Du moins, pas sous sa forme habituelle. Car le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (Cav&ma), qui en assure la direction artistique, a décidé d’innover pour pouvoir tout de même offrir un moment musical de qualité à son public. Chaque soir, du 6 au 11 juillets, le festival mettra en ligne sur sa chaîne YouTube des archives sélectionnées avec soin parmi les concerts des éditions 2016, 2018 et 2019. Le programme de ces rediffusions peut être consulté sur le site Internet du festival.

Mais ce n’est pas tout : le grand événement, toutes proportions gardées, est l’organisation d’un concert en huis clos le 8 juillet à 20h à l’église Saint-Loup, avec le Chœur de Chambre de Namur et les musiciens de la Cappella Mediterranea, dirigée par le chef d’orchestre argentin Leonardo García Alarcón, spécialisé en musique baroque. Toute l’originalité du concept réside dans le fait que ce concert sera diffusé en direct sur Musiq3 et sur un écran géant placé sur le parking des casernes de Namur. Le public pourra donc y participer, chacun depuis l’habitacle de son véhicule, branché sur nos ondes. Un décor pour le moins inhabituel pour un concert de musique baroque, alors qu’on est plutôt habitué à une recherche d’authenticité, tant dans le cadre, le style et l’ornementation que dans l’usage d’instruments anciens. Pourtant, ce compromis a le mérite de préserver quelque chose de l’atmosphère de communion musicale propre à un concert. L’idée n’est pas sans rappeler le concept d'"opéra drive-in" organisé à Londres.

Un florilège des œuvres marquantes des dix dernières années

Concrètement, selon le directeur artistique du Cav&ma, Jean-Marie Marchal, dans une interview accordée au journal l’Avenir, l’événement sera gratuit, mais il s’agira de respecter les règles de distanciation sociale : "On peut accueillir une cinquantaine de voitures, pour l’instant. Les règles de distanciation sociale obligent de laisser un espace de 3 mètres entre chaque véhicule. D’ici l’événement, cette distance pourrait être réduite." Ces précautions s’appliquent également pour les musiciens, d’autant plus qu’il s’agit d’un chœur. "On leur a demandé un programme différent parce qu’on ne pourra pas tous les accueillir". Annoncé comme un florilège des œuvres marquantes des dix dernières années de collaboration entre les deux ensembles, ce programme peut-être consulté sur la page consacrée à l’événement sur le site du festival.

Le Festival musical de Namur est depuis 1964 un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique ancienne et vocale (ses répertoires fétiches), mais aussi de jazz, de classique et de musique du monde. Du 30 juin au 11 juillet, l’édition 2020 devait avoir lieu, principalement dans son théâtre privilégié, la très emblématique église Saint-Loup qui suscitait l’admiration de Baudelaire. L’affiche était alléchante : elle comprenait bien sûr les grands habitués du festival, les orchestres de musique ancienne Millenium et Les Agrémens et le Chœur de Chambre de Namur, mais aussi d’autres ensembles ou artistes non moins prestigieux, comme Aka Moon, Ausonia, les Talens lyriques ou Evgeny Sviridov. Malheureusement, les contraintes sanitaires dues à l’épidémie de Covid-19 ont eu raison de cette organisation, comme de beaucoup d’autres concerts ou festivals estivaux.

Baptisé "L’Arche de Noé", le concert du 8 juillet à 20h sera diffusé sur Musiq3 et sur Canal C, la télévision locale de la province de Namur, ainsi que sur la chaîne YouTube du Festival musical de Namur. Les archives seront également publiées sur cette dernière, aux dates indiquées sur le site Internet du festival.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK