Le Festival Eté Mosan 2020 le temps d'une journée, avec Julien Libeer, Sylvia Huang et Eliane Reyes, le Quatuor Akhtamar et l’Ensemble InAlto

Malgré la crise du coronavirus, le Festival de l’Eté Mosan aura bien lieu, dans une version réduite à une seule journée, pour un public restreint à une centaine de personnes, afin de respecter les mesures gouvernementales de sécurité. Cette édition spéciale aura lieu le 21 juillet, jour de la Fête nationale, avec quatre concerts qui seront donnés dans le cadre de la magnifique abbatiale Saint-Pierre à Hastière-par-delà.

Des concerts que vous pourrez vivre en radio le 21 juillet dès 20h sur Musiq3 et en vidéo dès le 24 juillet sur la plateforme "Les grands festivals de l’été" sur Auvio.

Un festival qui met en valeur un patrimoine musical et architectural

Depuis 1977, Festival Eté Mosan programme une vingtaine de concerts de musique classique dans des hauts lieux du patrimoine architectural de la vallée mosane, avec ses châteaux, églises, collégiales, abbayes, prieurés, jardins remarquables ou encore granges historiques.

L’abbatiale Saint-Pierre est un édifice millénaire qui a la particularité de disposer d’une acoustique très polyvalente permettant d’accueillir tout type de répertoires, y compris le répertoire pour piano.

Les autres programmes initialement prévus seront reportés à l’année prochaine. Chaque concert dure entre 35 et 40 minutes.

Un programme éclectique

3 images
© Tous droits réservés

Le programme musical de la journée sera des plus éclectiques, mêlant récital de piano, musique de chambre et musique ancienne.

C’est le quatuor Akhtamar, constitué en 2013 par des élèves du Conservatoire royal de Bruxelles, qui inaugurera le festival à 12h avec le Quatuor op.10 de Claude Debussy ainsi que des "Miniatures" du compositeur arménien Komitas.

À 15h, l’ensemble de musique ancienne InAlto, avec la soprano Alice Fouccroulle, Lambert Colson (cornet à bouquin) et Marc Meisel au clavecin, donnera un programme de musique baroque italienne ayant pour thème "L’Amour sacré dans la tradition chrétienne". Vous retrouverez des œuvres d’Alessandro Grandi, Giovanni Pierluigi da Palestrina, Girolamo Frescobaldi, Claudio Monteverdi et Giovanni Felice Sances, œuvres inspirées du "Cantique des Cantiques".

A 19h, le pianiste Julien Libeer prendra le relais avec des œuvres de Jean-Sébastien Bach et Gabriel Fauré.

Vers 21h30, Sylvia Huang, lauréate belge du dernier Concours international Reine Elisabeth pour violon, et la pianiste Eliane Reyes clôtureront la journée avec leur interprétation de la Sonate n°3 en do mineur pour violon et piano op.45 d’Edvard Grieg et puis encore du "Poème élégiaque" op.12 d’Eugène Ysaÿe.

Le 21 juillet, Musiq3 proposera à partir de 19h une émission spéciale avec la diffusion des quatre concerts que vous pourrez revoir en vidéo le 24 juillet sur la plateforme "Les festivals classiques de l’été" sur Auvio.

Ecoutez Bernard Mouton nous parler de la 19e édition du festival l’Été mosan

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK