Le festival de musique contemporaine Ars Musica se met au diapason du numérique

Le festival musical Ars Musica est contraint de revoir sa forme initiale à la suite des nouvelles mesures sanitaires imposées par les autorités, mais proposera une vingtaine de concerts en ligne entre le 6 et le 27 novembre.

Bruno Letort, directeur artistique du Festival, sera l'invité de Christine Gyselings ce vendredi 30 octobre à 22h sur Musiq3 pour parler de cette nouvelle édition particulière. 

Une édition placée sous le signe de la solidarité…

Ars Musica proposera cette année une édition "Solid. Ars" numérique et diffusée en ligne. Au total, plus de vingt concerts seront à apprécier depuis la maison, à travers un écran et des enceintes – en radio et streaming vidéo ou audio – en live ou différé.

Parmi les spectacles diffusés par Ars Musica figurent notamment le concert d’ouverture, le 6 novembre prochain, qui fera résonner "Rothko Chapel", l’une des œuvres majeures du compositeur Morton Feldman écrite en hommage au peintre Mark Rothko, Voix Boréales, le 7 novembre, ou encore "The Book of Lost Songs" de Tania Giannouli le 8 novembre. Le concert de clôture sera diffusé le 27 novembre au Théâtre de la Balsamine.

… et de la création

"Le fil rouge est la création : c’est l’ADN du festival. On a pratiquement une création par concert et nos premiers interlocuteurs demeurent les compositeurs. Nous avons mis de côté le thème de la voix initialement prévu et décidé d’adopter une ligne éditoriale beaucoup plus souple, en laissant les musiciens choisir avec nous les programmes qu’ils avaient envie de défendre", indique Bruno Letort, directeur d’Ars Musica, qui sera l’invité de Christine Gyselings ce vendredi 30 octobre à 22h sur Musiq3 dans l’émission Présent composé.

Malgré quelques concerts reportés à la saison prochaine, les organisateurs s’estiment "heureux d’avoir pu conserver une grande partie des événements" grâce à la collaboration de leurs partenaires, des artistes et des salles de concerts, telles que Bozar, le Botanique, les Halles de Schaerbeek ou encore le Théâtre des Martyrs.

Musiq3 sera également présent lors de plusieurs concerts et diffusera cinq concerts du programme sur son antenne.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK