Le Festival d’opéra d’Aix-en-Provence 2020 repensé dans une version numérique

Suite aux mesures sanitaires prises dans la lutte contre le coronavirus, le Festival d’Aix-en-Provence, dans le sud-est de la France, l’une des plus prestigieuses manifestations d’opéra dans le monde, a dû être annulé dans sa version initiale. Mais le festival a été réorganisé en une version numérique, avec dix récitals de stars du lyrique filmés à huis clos puis streamés gratuitement.

Le "Scène numérique" d’Aix-en-Provence, dix jours, quatre rendez-vous quotidiens

Lors de l’annonce de l’annulation du format original du Festival lyrique d’Aix-en-Provence, son directeur Pierre Audi avait émis l’hypothèse d’un "festival numérique". Une idée qui se concrétise puisque cette "Scène numérique" se déroulera du 6 au 15 juillet, proposera dix récitals et sera émaillée également de débats sur l’avenir du monde de l’opéra, mis à mal par la pandémie qui a causé la fermeture inédite et prolongée des théâtres à travers le monde.

La scène numérique proposera une grille quotidienne ponctuée de quatre rendez-vous, une interview en matinée, un débat autour du thème de la journée à midi, un récital à 19h et la rediffusion d’un opéra donné à Aix à 21h – accessibles pour partie sur Arte et sur France Musique et en intégralité sur le site du Festival, depuis une chaîne dédiée ainsi que sur ses réseaux sociaux. Un thème donnera à chaque journée son unité.

Parmi les opéras qui seront rediffusés, on retrouve par exemple Pinocchio de Philippe Boesmans, qui sera dirigé par Emilio Pomarico, dans la mise en scène de Joël Pommerat, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weill dirigé par Esa-Pekka Salonen et mis en scène par le Belge Ivo van Hove en 2019 ou encore le Requiem de Mozart dirigé par Raphaël Pichon et mis en scène par Romeo Castellucci.

Dix récitals avec des artistes lyriques de prestige

2 images
Véronique Gens participera à un concert numérique autour des figures de Mozart et Beethoven © Tous droits réservés

Chaque jour, à 19h, les spectateurs pourront profiter d’un récit ou d’un concert issu pour la plupart de la programmation d’origine, mais repensé dans sa forme comme son contenu pour renouveler la manière de s’adresser au public. Parmi les invités de marque figurent le très populaire baryton allemand Christian Gerhaher, les sopranos françaises Sabine Devieilhe et Véronique Gens, le ténor français Stanislas de Barbeyrac, le contre-ténor polonais Jakub Jozef Orlinski ou encore le grand chef d’orchestre britannique Simon Rattle.

Christian Gerhaher était programmé initialement pour l’un des événements de l’édition 2020, l’opéra "Wozzeck" où il interprétait le rôle-titre, et un récital. Pour l’édition numérique, il chantera des morceaux de Franz Schubert et d’Alban Berg.

Quant à Simon Rattle, qui devait diriger l’Orchestre symphonique de Londres (LSO) dans "Wozzeck", en plus d’un récital et d’une parade musicale sur le cours Mirabeau, il accompagnera au piano la mezzo-soprano Magdalena Kozena.

Les récitals seront enregistrés à huis clos dans des lieux emblématiques du festival, comme le Théâtre de l’Archevêché ou l’Hôtel Maynier d’Oppède. Ils seront diffusés sur Arte Concert, France Musique et la chaîne du festival.

Des débats autour de la création artistique dans les conditions actuelles

A midi, des débats permettront aux principales figures de cette édition – autour de Pierre Audi : Sir Simon Rattle, Kaija Saariaho, Susanna Mälkki, Thomas Hengelbrock, Simon Stone, Barrie Kosky, Amin Maalouf, Simon McBurney, Katie Mitchell ou Leonardo García Alarcón – d’échanger sur les conditions d’exercice de leur activité et sur la création artistique en général, dans le contexte si particulier que nous traversons aujourd’hui. Une journée sera consacrée à la compositrice Kaija Saariaho qui devait présenter à Aix cette année en création mondiale l’opéra "Innocence".

Festival Musiq3 Bruxelles

Le Festival d’Aix-en-Provence n’est pas le seul festival de musique classique à proposer une version 2.0 suite à l’annulation de son édition "physique". Le Festival Musiq3 de Bruxelles, qui inaugure généralement la saison d’été des festivals organise un week-end spécial en radio et en télévision. Retrouvez tout le programme du plus rock des Festivals classiques sur le site du Festival Musiq3.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK