Le Festival d'été de Salzbourg devrait être maintenu dans une version adaptée aux normes sanitaires

Alors que l’Autriche se déconfine petit à petit, l’organisation du Festival de Salzbourg a fait savoir dans un communiqué qu’un "festival modifié semble être possible". A côté de l’annulation d’une grande partie des festivals internationaux, le festival autrichien fait office de résistant.

Ce vendredi 15 mai, le gouvernement autrichien a annoncé un plan de déconfinement de la culture, programmant la réouverture progressive des salles de spectacle à partir du 29 mai. Les salles de concert pourront accueillir jusqu’à 100 personnes fin mai, en respectant bien entendu les mesures de distanciation sociale. Cette jauge pourra ensuite monter à 250 personnes à compter du 1er juillet et à 1000 au 1er août.

Simultanément à cette annonce, l’organisation du Festival d’été de Salzbourg, l’un des plus grands festivals internationaux, a publié un communiqué dans lequel elle laisse entendre le maintien de son édition 2020, moyennant quelques adaptations de son programme initial afin de pouvoir respecter les mesures de prévention sanitaire. Nous en saurons plus sur ce nouveau programme adapté le 25 mai prochain.

Alors que le Festival de Pentecôte de Salzbourg a dû être annulé, le maintien de l’édition estivale du Festival de Salzbourg est une véritable bouffée d’oxygène. Ce sera très certainement l’une des rares manifestations estivales à être maintenue, d’autres grands festivals internationaux – comme les Festivals de Bayreuth, d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange - ayant déjà annoncé le report de l’édition de cette année à 2021.