Le Duo Vybris, un concert de musique de chambre par temps de coronavirus

En attendant de retrouver un public en chair et en os, le duo belge Vybris, formé par le pianiste Andrea Tonero et la flûtiste Marie Caron, se tourne vers la plateforme de concerts virtuels Recithall pour un concert consacré à trois compositeurs, moins connus, de la première moitié du XXe siècle.

Alors que les salles de spectacles et de concerts restent fermées au public et que certaines institutions culturelles lancent leur propre plateforme de streaming, à l’image de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, les artistes sont à la recherche de nouveaux moyens de partager leur musique, notamment sur de nouvelles plateformes de concerts virtuels. C’est ainsi que des plateformes tels que A440 ou encore Recithall ont vu le jour, pour offrir aux musiciens une nouvelle scène, bien que virtuelle.

Et c’est vers la plateforme Recithall, "qui permet aux artistes et organisateurs professionnels de rencontre leur public sur internet en diffusant des spectacles interactifs, en direct et rémunérés", que s’est tourné le jeune Duo Vybris. Le pianiste Andrea Tonero et la flûtiste Marie Caron se rencontrent en débutant au même moment leurs études au Conservatoire Royal de Mons – Arts2 (Belgique). Très tôt, ils travaillent la littérature pour flûte et piano dans le cadre de leur cours de musique de chambre et développent un goût pour le travail de chambriste et les enjeux de la musique à deux. Fraîchement diplômés, ils continuent à explorer ensemble 200 ans de dialogue musical, à offrir aux mélomanes de tous bords.

Pour ce récital virtuel, ils nous présentent trois compositeurs, tous issus de la première moitié du XXe siècle, dominée par les figures de Ravel, Fauré et Debussy : il s’agit de Joseph Jongen, Alfredo Casella et Pierre Sancan. Ils ont tous une patte sonore très empreinte de légèreté impressionniste et d’improvisation, mais chacun a pu développer une véritable personnalité musicale les démarquant de leurs confrères les plus célèbres de l’époque.

Le concert sera diffusé, en direct de Tourcoing et accessible à toutes et tous, quel que soit votre pays, (c’est l'avantage du virtuel), ce dimanche 4 avril à 15h30 sur la plateforme Recithall. La contribution pour assister au concert est libre.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK