Le contre-ténor Jakub Józef Orliński remplace une mezzo-soprano au festival de Glyndebourne

La mezzo-soprano Elizabeth DeShong a annulé sa participation au Festival de Glyndebourne, où elle devait tenir le rôle-titre de la pièce lyrique Rinaldo de Handel. A quelques jours de la représentation, le festival a décidé de la remplacer par Jakub Józef Orliński.

La participation de la mezzo-soprano américaine Elizabeth DeShong était prévue de longue date au Festival anglais de Glyndebourne. Devant interpréter le rôle de Rinaldo dans l’opéra éponyme Haendel. A quelques jours de la représentation, la chanteuse a été contrainte d’annuler sa participation pour "des raisons personnelles". Pour ne pas devoir annuler purement et simplement le concert, l’organisation du festival anglais a dû trouver un remplaçant en urgence. Elle a surpris le public en annonçant le nom du remplaçant : ce n’est pas une mezzo-soprano mais bien un contre-ténor : le polonais Jakub Józef Orliński, étoile montante de la scène lyrique internationale.

Jakub Józef Orliński devait chanter Eustazio dans la pièce, le rôle sera attribué à l’américain Patrick Terry.

Une fois la surprise passée, le chanteur lyrique polonais a tout de suite accepté l’offre du Festival :

J’étais très heureux de recevoir une telle offre et je suis vraiment reconnaissant à Glyndebourne de me faire confiance et de me donner une telle opportunité de chanter un rôle aussi fantastique dans une si belle production.

Confie-t-il à la BBC.

Un chanteur pour remplacer une chanteuse ?

Il faut savoir que le rôle de Rinaldo a été originellement écrit pour une voix d’homme contre-ténor, mais il peut tout à fait être joué par une mezzo-soprano. Le Festival de Glyndebourne opère donc un retour aux sources avec ce choix, qui pourrait s’avérer payant, le contre-ténor polonais étant considéré comme l’une des plus grandes figures lyriques internationales du moment.

Les représentations se dérouleront du 8 au 15 août au Festival de Glyndebourne, dans le Sussex, au Royaume-Uni.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK