Le Concours Dumortier : vidéos des finalistes!

Markiyan POPIL
Markiyan POPIL - © Tous droits réservés

Du 10 au 17 septembre se tenait la 7e édition du Concours International André Dumortier, à Leuze-en-Hainaut.

Le concours, devenu international depuis 2003, veut accueillir les jeunes pianistes du monde entier, âgés de moins de 26 ans, recherchant un idéal musical tel que celui de cet interprète d'élite et grand professeur qui fut lauréat du Concours Eugène Ysaÿe en 1938.

Musiq'3 vous propose de revoir en vidéo la prestation des 3 premiers finalistes : Markiyan POPIL, Yéon-Min PARK et Ruben KOZIN.

Ces images vidéos sont disponibles grâce au travail et à la collaboration avec NOTELE.

 

 

Markiyan POPIL (1er prix)

Markiyan Popil, 20 ans est Ukrainien. Il débute le piano dès l'âge de 5 ans, avec ses parents, tous les deux pianistes. Il rejoint ensuite le Conservatoire de Lviv, en Ukraine où il a grandi. Titulaire d'une série impressionnante de prix, dès l'âge de 9 ans, il remporte -entre autres- le 1er prix de la 5e rencontre interrégionale de pianistes de Krosno, en Pologne en 2010. L'an passé, il a reçu la plus haute distinction aux “Golden Parnassus” du 10e forum international de piano “Bieszczady without barriers” toujours en Pologne.

Markiyan Popil vit aujourd'hui à Anvers, où il est l'étudiant de Serguei Edelmann au Conservatoire d'Anvers.

 

Yeon-Min PARK (2e prix)

Yeon-Min PARK, 25 ans est sud-coréenne. Après des études à l'Université des Arts de Séoul, elle rejoint la Musikhochschule de Hannovre en Allemagne, où elle a travaillé avec MM.Bernd Goetzke Bernd et Aviram Reichert . Il y a tant de grands compositeurs allemands, nous confiait-elle, que si l'on veut bien les jouer, il faut étudier là où ces compositeurs ont vécu et travaillé! Avec plus de 10 victoires, dans une quinzaine de grands prix internationaux à son actif, dont les 1er prix du Concours de Mayenne, ou bien encore celui du Concours de piano "Asie-Corée", Yeon-Min Park a déjà un parcours de soliste bien engagé.

 

Ruben KOZIN (3e prix)

Ruben Kozin, 19 ans, est Russe. Il débute le piano avant l'âge de 5 ans, et rejoint le Conservatoire de Moscou dès l'âge de 12 ans. Un Conservatoire dont il sera diplômé avec les honneurs l'année passée, sous la conduite de son professeur Natalia Troull. A l'instar des deux autres lauréats du Concours Dumortier, Ruben Kozin s'est déjà illustré dans de nombreux concours internationaux. On citera un 3e prix au prestigieux Concours Chopin, catégorie "junior", un 3e prix cette année au Concours de sacile en Italie et un 1er prix à la rencontre internationale de San Daniele, toujours en Italie.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK