Le Concours Andrée Charlier lance son premier concours de composition

Le Concours Andrée Charlier élargit cette année son champ d’action. En parallèle de son Concours international de piano, l’asbl organisera en 2021, en partenariat avec le Festival Ars Musica, la première édition du Concours de composition André Charlier. Le concours s’adresse aux compositeurs âgés de 18 à 36 ans et les candidatures sont à remettre avant le 21 mars 2021.

Le Concours de piano Andrée Charlier est une association tournée vers le soutien et l’accompagnement de jeunes musiciens. Elle se consacre essentiellement à mettre en place des leviers d’actions permettant l’épanouissement personnel et professionnel de ces jeunes talents. Chaque année, au mois d’octobre, le concours accueille une trentaine de pianistes belges et internationaux, des 13 à 27 ans, pour une compétition comprenant trois catégories basées sur les niveaux d’apprentissage du cursus musical organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles : Académie, Baccalauréat et Master.

Cette année, l’asbl a décidé de créer, en collaboration avec le festival Ars Musica, son concours de composition de pièces pour piano. Cette première édition du concours invite les compositeurs – nés entre le 1er janvier 1985 et le 1er janvier 2003 – à composer une pièce pour piano solo autour de la thématique "vox", de la voix. Les compositions lauréates seront alors interprétées comme pièces imposées lors de la 39e édition du Concours international de piano Andrée Charlier en octobre 2021. Et le candidat pianiste qui aura reçu le prix de l’œuvre imposée du niveau Master interprétera les trois œuvres lauréates lors du festival Ars Musica 2021.

Les futurs candidats peuvent choisir le ou les niveaux d’apprentissage dans lequel ou lesquels ils désirent faire concourir leurs compositions : pour le niveau "académie", les œuvres présentées devront être facilement déchiffrables, se présenter sous la forme d’une miniature (de 2 à 3 minutes) et devront également "inviter le pianiste à explorer son instrument sous un autre angle". Pour le niveau "Bachelier et Master", les pièces présentées devront durer entre 3 et 6 minutes.

Chaque candidat peut présenter une pièce par niveau, soit un maximum de deux œuvres par candidat.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars 2021.

Retrouvez toutes les informations concernant ce nouveau Concours de composition sur le site du Concours Andrée Charlier.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK