Le compositeur de musiques de film Hans Zimmer a composé une version symphonique du logo sonore de Netflix

Le grand compositeur de musique de film allemand Hans Zimmer, dont on découvrira bientôt la bande-son réalisée pour le dernier James Bond, a composé une version longue et symphonique du fameux "toudoum" de Netflix, véritable identité sonore que l’on peut entendre au début de chaque film ou série produits par l’entreprise au grand "N".

Une identité sonore "épique" pour les films de la franchise diffusés au cinéma

Il y a des thèmes sonores qui font partie intégrante de notre imaginaire collectif, une musique ou un son que l’on identifie directement et que l’on associe à une société de production de films. C’est le cas de la plateforme Netflix dont toutes les productions originales commencent par un "jingle" sonore, le fameux son de tambours que les internautes appellent "Toudoum".

La société américaine de production et de distribution de films et de série a fait appel au compositeur allemand Hans Zimmer, considéré avec John Williams comme l’un des plus grands compositeurs contemporains de film, afin de composer une version longue de son logo sonore, une version "symphonique" qui serait utilisée au début des films de la société projetés au cinéma.

On ne présente plus Hans Zimmer, auteur de bandes-sons iconiques, comme celle du "Roi Lion", de "Gladiator", "Pirates des Caraïbes", "Da Vinci Code", "The Dark Knight", "Inception" ou encore "Interstellar".

Cette version symphonique composée par Zimmera été présentée pour la première fois en 2018, au début du film Roma d’Alfonso Cuarón, premier film de la firme à être projeté en salle avant sa mise en ligne, mais c’est un récent Tweet – très vite devenu viral - qui a révélé cette nouvelle version il y a quelques jours.

A écouter aussi : retour sur l’univers musical d’Hans Zimmer dans Sur un air de cinéma

Une version longue peu connue car peu de films de la société sortent au cinéma. En France, les films originaux Netflix ne sortent tout simplement pas au cinéma, car la loi sur la chronologie des médias impose qu’un film sorti en salles ne puisse pas être mis en ligne sur une plateforme de SVOD avant 36 mois.

Et pour l'anecdote, l'origine de ce "Toudoum" se trouve dans une séquence de House of Cards, la première série originale Netflix, dans laquelle le personnage de Frank Underwood incarné par Kevin Spacey frappe deux coups sur la table de son bureau ovale lorsqu’il accède à la présidence à la fin de la saison 2.

À écouter aussi :Sandra Laugier : "Les séries, une nouvelle école de philosophie" 

Les logos sonores, une véritable identité de marque

Le rugissement d’un lion, une ballade à la guitare accompagnant le reflet sur l’eau d’un enfant pêchant depuis un croissant de lune, une petite fée répandant sa poussière magique au-dessus d’un château, la fanfare de tambours et de trompettes accompagnant un logo éclairé par des projecteurs… La simple évocation de ces sons et de ces images vous permet déjà d’identifier les sociétés de distributions de films, tant leur identité visuelle et sonore font partie intégrante de leur histoire.

Et Hans Zimmer n’est pas le premier compositeurs à avoir écrit un logo sonore pour le cinéma : la célèbre fanfare de la 21th Century a été composée par le compositeur et chef d’orchestre américain Alfred Newman, contemporain et collaboration de Georges Gershwin et Cole Porter. Le logo sonore d’Universal Pictures, une autre fanfare, a été composé à l’origine par le compositeur de musique de film Jimmy McHugh avant d’être arrangé par un autre compositeur de musique de film, un certain James Horner à qui l’on doit les musiques de Titanic, Braveheart, Le nom de la rose ou encore Avatar de James Cameron.

Voici un petite sélection de ces thèmes d’intro que nous avons tous en mémoire.

Une envie de série ? Rendez-vous sur le Serie Corner d’AUVIO

Depuis septembre 2019, le Serie Corner de la RTBF propose une sélection de séries internationales, inédites, en VO sous-titrée, disponible en intégralité sur Auvio et tous les mercredis sur La Trois.

Retrouvez l’agenda du Serie Corner pour découvrir la sélection des séries proposées en ce moment. Le catalogue ne cesse de s’actualiser et plusieurs nouvelles séries ou nouvelles saisons sont à prévoir à la rentrée.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK