Nous venons d’apprendre le décès du compositeur belge Paul-Baudouin Michel, qui venait de fêter ses 90 ans en septembre dernier. Toutes nos pensées accompagnent sa fille, notre collègue Hélène Michel et sa famille dans ces moments difficiles.
Il avait fêté ses 90 ans le 7 septembre dernier, et à cette occasion, Brigitte Mahaux nous avait offert le portrait de ce compositeur inclassable, né le même jour de la même année que le futur roi Baudouin, qu’était Paul-Baudouin Michel.
Membre de l’Académie Royale des Sciences, des lettres et des Beaux-Arts de Belgique, quatre fois Prix de composition au Concours Reine Elisabeth, professeur d’analyse musicale à la Chapelle Musicale éponyme, professeur de composition aux conservatoires de Mons et de Bruxelles, directeur d’académie…
Les titres et prestigieuses fonctions qui ont jalonné et légitimé son parcours n’ont pas empêché l’homme aux trois prénoms (et aux 196 opus !) de vivre toujours un peu en décalage, à son propre tempo. Paul-Baudouin Michel était un pédagogue passionné, curieux de tout, et traversé par un indéfectible humanisme.
Il nous a quittés ce vendredi 30 octobre.