Le compositeur belge Paul-Baudouin Michel nous a quittés

Nous venons d’apprendre le décès du compositeur belge Paul-Baudouin Michel, qui venait de fêter ses 90 ans en septembre dernier. Toutes nos pensées accompagnent sa fille, notre collègue Hélène Michel et sa famille dans ces moments difficiles. 

Il avait fêté ses 90 ans le 7 septembre dernier, et à cette occasion, Brigitte Mahaux nous avait offert le portrait de ce compositeur inclassable, né le même jour de la même année que le futur roi Baudouin, qu’était Paul-Baudouin Michel.

Membre de l’Académie Royale des Sciences, des lettres et des Beaux-Arts de Belgique, quatre fois Prix de composition au Concours Reine Elisabeth, professeur d’analyse musicale à la Chapelle Musicale éponyme, professeur de composition aux conservatoires de Mons et de Bruxelles, directeur d’académie…

Les titres et prestigieuses fonctions qui ont jalonné et légitimé son parcours n’ont pas empêché l’homme aux trois prénoms (et aux 196 opus !) de vivre toujours un peu en décalage, à son propre tempo. Paul-Baudouin Michel était un pédagogue passionné, curieux de tout, et traversé par un indéfectible humanisme.

Il nous a quittés ce vendredi 30 octobre.

Portrait de Paul-Baudouin Michel, réalisé par Brigitte Mahaux en septembre 2020

Documentaire réalisé en 2012 dans le cadre du 50e anniversaire de l'ensemble Musiques Nouvelles

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK