Le classique en télévision : L'Orchestre Symphonique National d'Enfants d'El Sistema Venezuela - Dir :Simon Rattle

Quand j'ai dirigé pour la première fois l'orchestre pour enfants à Caracas, je ne pouvais pas croire que des jeunes entre 9 et 14 ans puissent non seulement jouer toutes ces notes, mais offrir une si belle musique. Ce fut une expérience exaltante, de celles qui améliorent la vie. C'est tout simplement l'avenir de la musique. Ceux qui auront la chance d'entendre un de leurs concerts comprendront. (Simon Rattle)


Aujourd'hui, plus de 400.000 jeunes bénéficient du Sistema, projet humaniste mis sur pied en 1975 par José Antonio Abreu, pianiste et économiste qui a voulu prouver qu'en stimulant les talents artistiques de jeunes enfants issus de milieux défavorisés, on les aidait à s'épanouir et à voir le monde autrement.


Place au concert donné par le National Children's Orchestra du Venezuela lors du Festival de Salzbourg. Un concert qui combine la simple joie de jouer à une exceptionnelle connaissance musicale.
Seront interprétées la Symphonie n°1 de Mahler, mais aussi l'Ouverture cubaine de Gershwin et les Danzas de Estancia du compositeur argentin Alberto Ginastera. Les Danzas seront quant à elles dirigées par Jesús Parra, 18 ans, le dernier prodige issu du programme d'éducation El Sistema.


L'orchestre a été fondé en 2010 par Antonio Abreu, dans le cadre du projet Sistema. C'est Simon Rattle qui est monté au pupitre pour diriger le premier concert de ce tout nouvel orchestre de jeunes à l'Université de Caracas. Ensuite, sur invitation du Festival de Salzbourg, l'Orchestre s'est embarqué dans une tournée à l'étranger. Et c'est à nouveau Simon Rattle qui a dirigé l'orchestre pour ses débuts internationaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK