Le classique en prime : "Les clés de l'orchestre" spécial Debussy et Un Pass pour l'opéra

Le classique en prime : "Les clés de l'orchestre" spécial Debussy et Un Pass pour l'opéra
2 images
Le classique en prime : "Les clés de l'orchestre" spécial Debussy et Un Pass pour l'opéra - © Tous droits réservés

Ce vendredi 23 mars, le pianiste, compositeur et vulgarisateur de talent, Jean-François Zygel, accompagné par l’Orchestre philharmonique de Radio France, placé sous la direction de Xian Zhang, vous révèle les secrets de fabrication de deux œuvres phares de Claude Debussy dont on fête cette année le centenaire de la mort : Prélude à l’après-midi d’un Faune (1892-1894) et La Mer, Trois esquisses symphoniques pour orchestre (1905). En seconde partie, retrouvez un autre vulgarisateur de talent, Patrick Leterme, qui vous expliquer tous les secrets de l'Opéra. Tout un programme à suivre sur La Trois à partir de 21h10.

Prélude à l’après-midi d’un faune est une œuvre symphonique et une illustration très libre du poème de Stéphane Mallarmé qui exprime les rêves et désirs d’un faune dans la chaleur d’un après-midi. C’est l’une des œuvres impressionnistes les plus connues de Debussy. Elle a été adaptée sous le titre " L’après-midi d’un faune " pour la danse et créée par Nijinski avec les Ballets russes de Diaghilev.

La mer est également une œuvre symphonique qui a été composée par Debussy durant son séjour sur la côte de la Manche à Eastbourne. L’œuvre s’articule en trois mouvements : De l’aube à midi sur la mer – Le jeu des vagues – Le dialogue du vent et de la mer. Flûtes, cordes et cymbales rendent tour à tour, en passant du calme à la tempête, le flux et le reflux des vagues, le vol d’un oiseau ou la violence des lames de fond.

L’intérêt pour les spectateurs réside dans le dialogue entre les musiciens et Zygel, qui a fait de la démocratisation de la musique son cheval de bataille. En réunissant théorie et pratique en live, " Les Clefs de l’orchestre " deviennent un spectacle unique à mettre dans les oreilles des néophytes comme des initiés, qui apprécieront la performance animée et évocatrice de maître Zygel !

 

Un pass pour l'opéra

Vous pensez que l’opéra n’est pas pour vous et qu’il chante des histoires qui ne vous toucheraient pas ? Détrompez-vous ! Patrick Leterme vous propose une analyse ludique et éclairante d’œuvres majeures du répertoire classique. Il vous raconte, appuyé par les dessins d’Etienne Duval, tous les secrets de l’intrigue et de la composition d’œuvres phares du répertoire d’opéra, le tout illustré par des extraits. Une façon distrayante et instructive d’ouvrir et de rendre accessible au plus grand nombre le monde l’opéra. Sur La Trois à 22h50.

En une heure, Patrick Leterme parcourt les plus grands airs d’opéra. Le tout argumenté et accompagné d’extraits, avec des rapprochements vers le cinéma. Etienne Duval illustre ses propos par des dessins ludiques. En décortiquant la construction d’un opéra et les grands sentiments qui y circulent, Patrick Leterme part de l’ouverture jouée par l’orchestre seul pour se balader ensuite dans chacun des actes. Des parallèles se font d’un opéra à l’autre. C’est ainsi qu’il aborde, en simplifiant, les grandes constantes de la progression dramatique d’une œuvre chantée. Il y a d’abord l’ouverture jouée par l’orchestre seul ; l’acte 1 dans lequel les personnages tombent amoureux et ne souffrent pas encore ; l’acte 2 dans lequel tout commence à déraper car le destin se plaît à contrarier ceux qui s’aiment ; l’acte 3 où les passions et les triomphes sont passés, et où l’histoire décline jusqu’à la chute finale.

Pour plonger au cœur d’une œuvre, pour en vivre les principaux rebondissements, pour en comprendre les tenants et aboutissants, pour ressentir une palette de sentiments, vous entendrez les extraits suivants :

EXTRAIT 1 : CINEMA : Orange Mécanique

EXTRAIT 2 : OPERA : La Bohème – Mi chiamano Mimi

EXTRAIT 3 : OPERA : Don Giovanni – Dalla sua

EXTRAIT 4 : OPERA : L’Italiana a Algeri – Cruda Sorte (Isabella)

EXTRAIT 6 : CINEMA : AL Pacino – Lakmé

EXTRAIT 7 : OPERA : Cavalleria Rusticana – Intermezzo

EXTRAIT 5 : CINEMA: Farinelli – Lascia ch’io pianga

EXTRAIT 8 : OPERA : La Flûte Enchantée (Ach ich fühl’s) Pamina

EXTRAIT 9 : OPERA : La Flûte Enchantée – Pa… pa pa (Papageno - Papagena)

EXTRAIT 10 : OPERA : L’Elisir d’Amore – Extrait Acte 2

EXTRAIT 11 : OPERA : Aïda – O Patria mia (Aïda)

EXTRAIT 12 : CINEMA : Match Point

EXTRAIT 13 : OPERA : Don Quichotte – Air de Dulcinée

EXTRAIT 14 : OPERA : Rigoletto – La Donna è mobile

EXTRAIT 15 : OPERA : Tosca – Vissi d’arte (Tosca)

EXTRAIT 16 : CINEMA : Mar Adentro (Nessun dorma)

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK