Le classique en prime : Gala from Berlin avec Joyce DiDonato suivi du concert de Belem au Festival Musiq'3

Le classique en prime : Gala from Berlin avec Joyce DiDonato suivi du concert de Belem au Festival Musiq'3
3 images
Le classique en prime : Gala from Berlin avec Joyce DiDonato suivi du concert de Belem au Festival Musiq'3 - © EuroArts

Ce vendredi 9 mars, nous vous emmenons à Berlin pour assister au prestigieux Gala from Berlin, avec la grande mezzo-soprano américaine, Joyce DiDonato et Sir Simon Rattle à la tête - pour la dernière fois - de l'Orchestre philharmonique de Berlin. En seconde partie de soirée, cap sur le Festival Musiq'3 2017, avec le concert du duo Belem. Deux concerts à suivre sur La Trois à partir de 21h10.

Gala from Berlin avec Joyce DiDonato

Avec comme invitée vedette Joyce DiDonato et un programme vraiment diversifié et divertissant choisi par Sir Simon Rattle lui-même pour son dernier Gala en tant que chef de l'Orchestre philharmonique de Berlin, ce concert sera tout sauf conventionnel.

Joignez-vous à la mezzo soprano américaine Joyce DiDonato, au Berliner Philharmoniker et au chef d'orchestre britannique Sir Simon Rattle et profitez des interprétations virtuoses et élégantes de Dvorak, Stravinsky, Strauss, Chostakovitch, Brahms et Leonard Bernstein.

Au programme de ce concert festif : des "lieder" de Richard Strauss, l’ouverture du "Carnaval" d’Antonin Dvorak et la suite du ballet "L’âge d’or" de Dimitri Chostakovitch. Un hommage à Leonard Bernstein pour le centenaire de sa naissance est également prévu sous forme d’airs extraits de sa comédie musicale "On the Town".

Pour sir Simon Rattle, il s’agira du dernier concert à la tête du prestigieux ensemble de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Après avoir succédé en 2002 à Claudio Abbado, le chef d’orchestre sera remplacé cette année par le Russe Kirill Petrenko, actuellement directeur musical de l’Opéra d’État de Bavière.

Dvořák: Ouverture du Carnaval op. 92, B. 169 

Stravinsky: Pas de deux de Apollon Musagète. No. 8 

R. Strauss: Dévouement op. 10 Nr. 1, Berceuse op. 41 Nr. 1, Bavardage de mère op. 43, Nr. 2, Matin op. 27. Nr. 4, Les trois mages d'Orient, op. 56 Nr. 6

Bernstein: Trois danses extraites de sa comédie musicale On The Town; Take Care Of This House de la comédie musicale 1600 Pennsylvania Avenue

Shostakovich: L'âge d'or. Suite op. 22a

Dvořák: Danse slave, op.72, No. 2

Brahms: Danse hongroise No. 1 en sol mineur

Réalisation : Torben Jacobsen

Une production EuroArts 2017

 

Festival Musiq'3 2017 - Belem

L'accordéoniste Didier Laloy et la violoncelliste Kathy Adam sont des musiciens atypiques hors pair. Ils se connaissent depuis de nombreuses années et le plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble est palpable. Laissez-vous emporter par la joie qui émane de leur musique, ce soir dans le "Classique en prime". Sur La Trois à 22h40.

Depuis quelques années, BELEM, le duo formé par Didier Laloy (accordéon diatonique) et Kathy Adam (violoncelle) nous fait voyager dans un univers singulier où la musique de chambre flirte avec les musiques traditionnelles d'Europe.

Ces deux musiciens atypiques et chevronnés se connaissent et partagent les scènes depuis de nombreuses années. Ils ont sillonné les routes d’Europe avec la formation "Panta Rhei", mais également au sein d’autres projets de Didier (Didier Laloy Invite...s, [Pô-Z]s, Noir’s, Nonsens).

Aujourd'hui ils se retrouvent dans un nouveau projet, BELEM, avec des compositions simples et puissantes, subtiles et inattendues, où les souffles et les silences croisent avec élégance les rythmes les plus fous. Les sons s’entrechoquent puis deviennent caressants, pour nous conduire vers un univers singulier qui se construit tout au long de ce voyage musical.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK