Le cinéma belge à l’honneur : Musiq3 déroule le tapis bleu

Du 31 janvier au 7 février 2021, tous les médias de la RTBF, Musiq3 y compris, endossent les couleurs du cinéma belge. Les Magritte du cinéma, grande fête annuelle du cinéma belge, n’auront pas lieu cette année. Afin de continuer à mettre le cinéma belge en valeur, à l’heure où la situation sanitaire et ses conséquences sur la culture sont très lourdes, la RTBF propose sur tous ses médias une programmation 100% belge. Du côté de Musiq3, nous vous proposerons des émissions spéciales et des thématiques autour de films, comédiens et comédiennes et musique de film belges.

Découvrez tout le programme de cette semaine belge sur le site TV.

Le programme sur Musiq3

L’info culturelle foule le tapis bleu

Dès ce vendredi 29 janvier, L’info culturelle, présentée par Pascale Goffaux et François Caudron, se mettra à l’heure du cinéma belge en proposant, chaque jour jusqu’au vendredi 5 février, un sujet lié à un film ou un réalisateur belge. En voici la programmation :

  • Vendredi 29 janvier : L’info culturelle nous parlera du film Girl du réalisateur Lukas Dhont, avec le jeune comédien Victor Polster. Ils seront tous deux au micro de Pascal Goffaux. Girl sera diffusé sur La Trois ce dimanche 31 janvier à 20h35.

Retrouvez toutes la programmation des films et documentaires belges qui seront diffusés sur les trois chaînes de la RTBF.

  • Lundi 1er février : focus sur le film Duelles d’Olivier Masset-Depasse, qui sera au micro de Pascal Goffaux. Le film sera diffusé ce lundi sur La Une à 20h35. Pascal Goffaux nous parlera également de la nouvelle plateforme "Belgorama" développée sur Auvio.
  • Mardi 2 février : plan large sur Filles de joie, avec la scénariste Anne Paulicevich. Ce film, qui représentera la Belgique aux Oscars cette année, est disponible sur les plateformes VOD de Proximus, Sooner et Voo, du 1er au 14 février prochain.
  • Mercredi 3 février : Pascal Goffaux nous fera découvrir un métier de l’ombre du cinéma, l’étalonnage, avec Miléna Trivier.
  • Jeudi 4 février : nous parlerons du film Noces de Stephan Streker, qui sera diffusé le jour même à 21h05 sur La Trois.
  • Vendredi 5 février : trois films seront abordés dans L’info culturelle, Mon Ket de et avec François Damiens (qui sera diffusé le jour même sur La Une à 20h45), Bain publics, un documentaire de Kita Bauchet, diffusé le samedi 6 février à 23h15 sur La Trois et enfin Nos batailles de Guillaume Senez, diffusé le dimanche 7 février à 23h15 sur La Trois.

La musique dans le cinéma belge

La musique des films belges sera à l’honneur durant toute la semaine du 1er février. Du 1er au 5 février, Adèle vous propose une thématique autour de la musique dans le cinéma belge dans La matinale de Musiq3.

Le samedi 6 février à 16h, dans son émission "Sur un air de cinéma", Pascale Vanlerberghe fera le portrait du chef et compositeur Dirk Brossé, à travers ses musiques de films et symphoniques. Le confinement lui a été particulièrement profitable pour créer. Durant cette période de retrait de la scène, cet homme passionné et passionnant a été très actif. Pascale Vanlerberghe accueillera aussi An Pierlé, qui a composé la musique du Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael. La programmation musicale de l’émission mettra en évidence des compositeurs belges de cinéma comme Frédéric Vercheval, Eloi Ragot et Pierre Van Dormael.

Hommage à Chantal Akerman

Camille De Rijck consacrera son émission Demandez le programme du vendredi 5 février à la cinéaste belge Chantal Akerman, dont la carrière et la filmographie sont mises à l’honneur sur la plateforme LaCinetek qui présente jusqu’au 15 mars prochain dix films de la cinéaste.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK