Le choix musical de Musiq'3 : Compilation Musiq'3, La Reverdie et I Cantori Gregoriani

Découvrez nos trois coups de cœur de la semaine :

Compilation Musiq'3 - "Les plus grands airs de piano" (DEUTSCHE GRAMMOPHON)

Après vous avoir enchantés avec les Plus grands airs d'opéra et vous avoir embarqués dans un voyage musical sur les traces de Bach, Musiq'3 et Universal vous proposent un concentré d'émotions, en réunissant dans ce coffret 3 CD Les plus grands airs de piano !

Redécouvrez les plus belles œuvres du répertoire pianistique, des Clairs de lune de Beethoven et Debussy aux Marches de Grieg et Mozart, en passant par les Préludes de Chopin et Bach…

Un magnifique coffret 3 CDs à la programmation riche et diversifiée, et dont le visuel est une nouvelle fois signée par le talentueux Etienne Duval, que l'on ne vous présente plus !

"Les plus grands airs de piano", disponible dès à présent dans tous les points de vente et sur la Boutique RTBF : Cliquez ici !

La Reverdie et I Cantori Gregoriani - The Night of Saint Nicholas. A Medieval Liturgy for Advent (ARCANA)

Avec les fêtes d’hiver telles que les Saturnales latines et la Yule germanique, les généreuses figures volantes comme le Norvégien Ođinn Jólnir, le Slave Ded Moroz, le Hollandais Sinterklaas… Depuis des temps immémoriaux, le ciel de décembre est assez occupé. Les modèles païens ont été adaptés au christianisme, et un évêque canonisé de l’Asie mineure du IVe siècle, Nikolaos, dont la fête avait lieu aux alentours du solstice d’hiver, a fusionné avec un autre bienfaiteur barbu. Le couvre-chef de Wotan et la mitre de Nicolas ont été mélangées et à partir du XIXe siècle, Père Noël était prêt à revêtir de nouvelles robes rouge et blanche et à livrer des jouets des deux côtés de l’Atlantique. Les pièces de cet enregistrement (principalement tirées d’un manuscrit anglais du XIIIe siècle) appartiennent à la liturgie pour la veille de la fête de saint Nicolas : elles font allusion à ses exploits pittoresques, comme le sauvetage de trois jeunes filles nécessiteuses et le domptage d’une tempête. Les lectures et les chansons qui complètent le programme proviennent du répertoire associé à ce saint largement populaire, célébré au cours du Moyen Âge de l’Italie à l’Islande. Sortie à l’origine en 1998, cette réalisation de La Reverdie associée à Cantori Gregoriani a reçu des critiques élogieuses de différents magazines de musique : " Pour ceux qui veulent profiter de certains des plus beaux chants liturgiques, voilà un enregistrement hautement recommandé " (Early Music, 1999). 

 

Albrecht Mayer et I Musici di Roma - Tesori d'Italia

Albrecht Mayer revient avec un tout nouvel album destiné autant aux connaisseurs qu’aux amateurs de musique baroque. Hormis le célèbre 'Concerto pour cordes et hautbois en do majeur, RV 450' de Vivaldi, l’album comprend une sélection d’œuvres méconnues et de premiers enregistrements mondiaux dans un seul et même album. Passionné par l’immensité du répertoire de son instrument, Mayer part en quête des trésors enfouis du baroque italien. Après de longues recherches excitantes dans de nombreuses bibliothèques et archives à travers l’Europe, Albrecht met en lumière des musiques encore jamais enregistrées du répertoire baroque italien et du début du classicisme. A l’occasion de ce fascinant voyage musical, Albrecht peut compter sur un ensemble baroque italien iconique : le I Musici di Roma avec lequel il se représentera sur scène à l’occasion d’une tournée allemande en décembre 2017. Albrecht Mayer est l’un des hautboïstes les plus reconnus de sa génération. Il combine sa qualité de premier hautbois du Berliner Philharmoniker avec celle de son extraordinaire carrière solo. Il a joué sous la direction d’un grand nombre de chef d’orchestre tels que Sir Simon Rattle, Claudio Abbado, ou Nikolaus Harnoncourt et les meilleurs orchestres du monde comme le Mahler Chamber Orchestra ou le Berliner Philharmoniker.

 

Tentez de remporter un exemplaire de cet album. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK