Le chef d'orchestre letton Mariss Jansons est décédé

Le chef d'orchestre letton Marris Jansons est décédé
Le chef d'orchestre letton Marris Jansons est décédé - © Tous droits réservés

Un grand nom de la musique classique vient de nous quitter : le grand chef d’orchestre letton Mariss Jansons est décédé dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre à l’âge de 76 ans. Ces derniers mois, il avait dû annuler plusieurs enregistrements et concerts à cause de sa santé fragile.

Grand spécialiste de la musique russe, et notamment celle de Tchaïkovski et de Chostakovitch, Marris Jansons fut le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo de 1979 à 2002. Il a également été à la tête de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.

Né à Riga le 14 janvier 1943, le jeune Mariss Jansons apprend très tôt à jouer du violon et de l’alto, avant d’apprendre le piano et la direction d’orchestre au Conservatoire de Leningrad. Il perfectionna ensuite son apprentissage en devenant l’assistant d’Evgueni Mravinski à Saint-Petersbourg puis d’Herbert von Karajan à Salzbourg. Il laisse derrière lui une impressionnante discographie qui témoigne de sa longue et brillante carrière.

Camille De Rijck revient sur la carrière de Mariss Jansons

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK