Le chef d’orchestre Kazushi Ono revient à Bruxelles, à la tête du Brussels Philharmonic

Le chef d’orchestre japonais Kazushi Ono revient à Bruxelles, après une dizaine d'années. Il sera le nouveau directeur musical du Brussels Philharmonic, a annoncé l’orchestre mercredi. Il succédera à Stéphane Denève qui occupait ce poste depuis 2014.

D’origine japonaise, Kazushi Ono a été chef pour de nombreux orchestres à travers le monde, notamment le Tokyo Philharmonic Orchestra, où il a commencé sa carrière. En Europe, il a entre autres dirigé le Zagreb Philharmonic Orchestra et l’Opéra National de Lyon. Il a également été directeur musical de La Monnaie de Bruxelles. À l’heure actuelle, le maestro est directeur musical du Barcelona Symphony Orchestra, du Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra et du New National Theatre Tokyo.

"Je suis ravi d’accepter le poste de directeur musical du Brussels Philharmonic. Notre première rencontre au début de l’année a été un vrai plaisir", a déclaré Kazushi Ono. "En tant que directeur musical, je tâcherai de donner de larges bases à ma programmation, avec un répertoire allant du classique à la musique d’aujourd’hui. Au fur et à mesure que nous développerons notre relation, nous ouvrirons des portes de plus en plus nombreuses et créerons un monde différent à l’intérieur de chacune d’elles."

Les 1er et 2 octobre, Kazushi Ono dirigera deux concerts avec le Brussels Philharmonic à Bruxelles et à Bruges. Il prendra officiellement les rênes de l’orchestre au début de la saison 2022-2023.

Stéphane Denève donnera son concert d’adieu le 30 juin 2022 et se concentrera sur son nouvel orchestre aux Etats-Unis, l'Orchestre Symphonique de Saint-Louis.

"J'aimerai remercier le Brussels Philharmonic et Gunther Broucke pour sept belles et riches années partagées avec eux en qualité de Directeur Musical." déclare Stéphane Denève dans le communiqué du Brussels Philhamonic, revenant sur le parcours du Brussels Philharmonic depuis son arrivée en 2014. "Elles m'ont permis de réaliser avec ce bel orchestre et ses chaleureuses équipes créatives et administratives de multiples premières : les débuts du Brussels Philharmonic au Carnegie Hall de New York, sa première tournée au Japon, sa première participation au Concours Reine Elisabeth, les premiers enregistrements d'un orchestre belge pour le label Deutsche Grammophon, les premières exécutions belges d'un vaste répertoire d'œuvres du 21ème siècle, ainsi que de fructueuses nouvelles collaborations avec de nombreux solistes majeurs de notre temps. Alors que j'ai pris la décision de me concentrer désormais sur mon nouvel orchestre aux États-Unis, l'Orchestre Symphonique de Saint Louis, je suis extrêmement heureux que les musiciennes et musiciens du Brussels Philharmonic soient bientôt entre les excellentes mains de Maestro Kazushi Ono, que j'admire et respecte profondément. Je leur souhaite de tout cœur un grand succès pour leur futur commun !"

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK