Le chef d’orchestre Alexander Vedernikov est décédé du coronavirus à l’âge de 56 ans

Le chef d’orchestre russe Alexander Vedernikov est décédé des suites d’une nouvelle infection à la Covid-19. Il avait 56 ans.

"Il est décédé à Moscou, où il séjournait récemment, après des complications liées au Covid-19." Dans un communiqué de presse, l’Orchestre du Théâtre royal danois a annoncé ce jeudi 29 octobre la disparition de leur chef d’orchestre, Alexander Vedernikov, qui n’aura pas survécu à sa deuxième infection au coronavirus.

Alexander Vedernikov est né dans une famille de musicien, sa maman était professeur d’orgue au conservatoire de Moscou et son père était une basse russe. Il étudie au conservatoire de Moscou dans la classe de Mark Ermler. Il commence sa carrière au Royal Opera House de Covent Garden en 1997 avant de devenir l’assistant de Vladimir Fedosseïev à l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de la radio de Moscou. En 1995, il fonde l’Orchestre symphonique de la Philharmonie russe.

En 2001, c’est la consécration, il devient le directeur musical et chef d’orchestre du prestigieux Théâtre du Bolchoï, qu’il dirigera jusqu’en 2009 pour ensuite rejoindre les rangs de l’Orchestre symphonique d’Odense, au Danemark. Depuis 2018, il était le chef d’orchestre à l’Orchestre royal du Danemark et directeur musical et chef principal du Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg.

En 2014, Alexander Vedernikov dirigeait le Belgian National Orchestra à l'occasion de la fête de la musique. Un concert que nous vous proposerons de redécouvrir ce dimanche 15 novembre à 20h. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK