Le chant pour soigner et redonner du souffle aux patients atteints de coronavirus

Quand la musique et le chant viennent en aide aux malades atteints par le coronavirus. Ce programme, initié à Londres, par les chanteurs de l’English National Opera, en partenariat avec des professionnels de la santé, vise à aider les patients en convalescence souffrant des effets à long terme du Covid-19 et à reprendre la maîtrise de leur souffle.

Autonomiser les patients dans la gestion de l’essoufflement et de l’anxiété

S’il y a quelques mois, le chant fait l’objet de toutes les méfiances, étant suspecté d’être un vecteur privilégié de transmission du virus, par l’émission de grandes quantités d’aérosols, il est maintenant utilisé pour venir en aide aux patients récemment atteints par le virus et souffrant encore des effets à longs termes, tels que l’essoufflement, la fatigue, ou encore l’anxiété.

Intitulé ENO Breathe, le programme de six semaines développé par l’English National Opera en partenariat avec les médecins de l’Imperial College de Londres, propose aux participants des exercices et des techniques de respiration qui leur permettront de reprendre le contrôle de leur souffle et de surmonter l’anxiété liée à leur récente maladie.

Aucun prérequis et aucune connaissance en chant ne sont nécessaires pour pouvoir suivre le protocole, qui se compose de six séances de groupes entièrement en ligne, données à raison d’une fois par semaine par un ou une professionnel (le) de l’opéra. Une fois devant leur écran, le chanteur ou la chanteuse leur propose des exercices de respiration et leur prodigue des conseils de posture. Parmi les exercices, la berceuse est privilégiée car elle "crée des liens émotionnels avec les autres activités et exercices du programme", explique Suzi Zumpe, spécialiste du chant et directrice créative d’ENO Breathe.

"Les participants quittent les sessions avec une chanson apaisante dans leur cœur – et surtout – cela crée un lien émotionnel positif avec une multitude d’outils et d’exercices pour aider à gérer leurs symptômes, rendant ces exercices plus mémorables, plus significatifs et plus utilisables."

Ce programme a pour objectif "d’autonomiser les patients dans la gestion de l’essoufflement et de l’anxiété après une infection par COVID-19, en les dotant des outils dont ils ont besoin pour l’autogestion."

Un programme qui remporte un vif succès

Ce programme, d’abord testé à Londres, rencontre un vif succès auprès des patients, tant et si bien qu’il est en train d’être élargi à tout le pays. Les témoignages de participants sont élogieux et soulignent l’aide précieuse apportée par le programme dans leur gestion du souffle et de leur stress. Un programme qui veut également créer un cercle vertueux et venir en aide aux patients, hors des hôpitaux, sur la voie de la guérison, en leur donner des outils d’autogestion de leur souffle et de leur anxiété. Une aide aussi pour les hôpitaux britanniques qui se retrouvent de nouveau engorgés par un afflux de nouvelles contaminations suite à l’arrivée du variant plus contagieux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK