Le Brussels International Guitar Festival & Competitions se réinvente et propose un calendrier de l’avent avec 24 rendez-vous musicaux

La 9e édition du Brussels International Guitar Festival & Competitions aura bel et bien lieu, mais en version numérique et sous la forme d’un calendrier de l’avent. Chaque jour, à dater du 1er décembre, un concert ou un récital sera publié sur le site du festival. 24 rendez-vous pour les amoureux de la guitare.

Le Brussels International Guitar Festival & Competitions est une véritable tradition et un événement que tous les aficionados de guitare attendent avec impatience. En cette année 2020, la crise sanitaire pousse les organisateurs de festival à se réinventer et Hugues Navez, le président fondateur et directeur artistique de cette "Fiesta bruxelloise de la guitare" ne fait pas exception.

Reprenant l’adage maintenant connu dans le milieu de la culture depuis le premier confinement, "si vous ne pouvez pas venir jusqu’à la musique, la musique viendra à vous", le Brussels International Guitar Festival & Competitions proposera, du 1er au 24 décembre, 24 rendez-vous virtuels, sous la forme de courte vidéo, qui mettront en avant de grands noms de la guitare en provenance de nombreux pays mais qui vous permettra aussi de découvrir de jeunes artistes à l’aube d’une carrière prometteuse et à qui le Festival sert de tremplin.

Publiées une à une, ces vidéos seront accessibles gratuitement, pourront être vues et revues à volonté durant plusieurs mois et comprendront des concerts mais aussi des masters classes, une conférence, un spectacle musical pour enfants ainsi que les finales du concours national et du concours international.

Musique classique, argentine, moderne, jazz, musique des Balkans, Fado, Flamenco… Les multiples facettes de l’instrument le plus joué au monde sont mises en valeur à travers un programme riche et varié.

Le premier rendez-vous de ce calendrier de l’avent a été dévoilé hier, mardi 1er décembre : il s’agit du récital de la guitariste française Valérie Duchâteau qui interprète des œuvres d’Hector Villa-Lobos, mais aussi des arrangements pour guitare d’œuvre de Bach, de chanson de Noël et d’une des plus célèbres chansons de Jacques Brel.

Nous connaissons déjà le nom des deux prochains guitaristes qui se produiront dans cette 9e édition virtuelle : le guitariste polonais Daniel Egielman, 1er Prix du Brussels International Guitar Competition " Ilse & Nicolas Alfonso " 2016 (ce mardi 2 décembre) et le guitariste français Éric Franceries, qui occupe la troisième "case" du calendrier de l’avent version guitare.

Première case du calendrier de l’avent : récital de la guitariste française Valérie Duchâteau

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK