Laissez-vous bercer par l’album "Good Night !" par Bertrand Chamayou

Il y a Chopin, Janacek, Liszt, Grieg ou Brahms (adapté par Reger). Il y a aussi des compositeurs moins fréquents comme Mel Bonis, Alkan, Martinu, Villa-Lobos ou Lyapounov. Il y a même des contemporains, d’esthétiques aussi différentes qu’Helmut Lachenmann ou Bryce Dessner. Pour son nouveau récital, Bertrand Chamayou explore l’univers des berceuses.

Parce qu’il est un jeune père, bien sûr : le disque est d’ailleurs dédié à ses fils. Mais aussi parce que, explique-t-il, " Le moment de l’endormissement est très commun, que l’on soit ou pas insomniaque, c’est un instant quotidien, banal. Mais il est aussi – et surtout – universel. C’est l’interstice dans lequel se glissent les sentiments les plus divers, de la tendresse à la crainte, de la plénitude qu’engendre la quiétude à l’angoisse du vide, la peur d’être dans le noir. C’est là que se déversent les sources de la réjouissance et de l’anxiété, là où chaque être, à sa manière, éprouve un grand besoin d’affection et de réconfort. " Et le pianiste français de conclure : " Ce sont ces entrelacs de sentiments, cette confluence émotionnelle que j’ai voulu dépeindre dans cet album. ".

Un disque au programme joliment diversifié mais néanmoins cohérent, attentif à ceux qu’on berce mais aussi à ceux qui bercent, et superbement interprété.

Nicolas Blanmont

CD Erato/Warner

Bertrand Chamayou présente son nouvel album "Good Night !" chez Warner Classics.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK