La Symphonie Fantastique de Berlioz racontée par Les Siècles et François-Xavier Roth

La Symphonie Fantastique de Berlioz racontée par Les Siècles et François-Xavier Roth
La Symphonie Fantastique de Berlioz racontée par Les Siècles et François-Xavier Roth - © Tous droits réservés

Il existe plusieurs interprétations du récit de la Symphonie fantastique. On dit que Berlioz y parle de lui, des émotions et des différentes situations de la vie d’un artiste. Au cours des 5 mouvements de l'œuvre, vous découvrirez avec l'ensemble Les Siècles et François-Xavier Roth le cheminement d'un homme amoureux, de la joie au doute, jusqu'à sa perdition aux enfers. 

 

Une émission-concert à découvrir sur Auvio.

- disponible jusqu'au 12 janvier 2020 -

Les Siècles et François-Xavier Roth

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

En partenariat avec le Festival Berlioz de la Côte Saint-André et Les Siècles dirigés par François-Xavier Roth, cette captation de La Symphonie fantastique se situe dans la cour du Château Louis XI à la Côte Saint-André, qui a vu naître le grand compositeur Hector Berlioz le 11 décembre 1903.

Musique à programme

La Symphonie fantastique, le chef-d’œuvre de Berlioz, premier grand succès, doit ses origines à une double rencontre : celle de l’actrice Harriet Smithson en 1827 lors d’une représentation d’Hamlet de Shakespeare à Paris et celle, au moins aussi importante, des symphonies de Beethoven.

Berlioz entreprend la composition de sa Symphonie fantastique en 1830.  Avec cette œuvre, Berlioz révolutionne le genre. Il introduit des instruments alors réservés à l’opéra, donne des titres à chacun de ses mouvements, publie un programme précisant leur contenu et utilise un thème récurrent dont les apparitions structurent le drame. Avec la Symphonie fantastique, Berlioz fait donc naître l’idée fixe et la musique à programme.

L'œuvre est composée de cinq mouvements : "Rêverie" d'un jeune homme amoureux, "Un bal" où il emmène danser sa dulcinée, "Scènes aux champs" où naissent de noirs pressentiments, "Marche au supplice" qui mène à la mort et "Songe d'une nuit de Sabbat" qui narre la perdition de l'artiste aux enfers.

  • Une production Oxymore - Mezzo
  • Réalisation : Stéphane Vérité
  • Avec l'Ensemble Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth.
Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK