La semaine du violoncelle de Mars, un rendez-vous musical en ligne chaque soir à 19h

Du 20 au 27 avril, Mons arts de la scène (Mars) propose de découvrir le clin d’œil artistique des musiciens qui étaient initialement programmés au festival "La semaine du violoncelle", annulé à cause du Covid19. Rendez-vous chaque soir à 19h sur la page Facebook de Mars pour une nouvelle diffusion.

La semaine du violoncelle est un Festival montois consacré au violoncelle, qui a connu sa première édition en 2019. Pour mettre en valeur les différentes facettes de cet instrument qu’on dit le plus proche de la voix humaine, de nombreux virtuoses étaient invités à s’illustrer dans des programmes de styles très divers : créations, musique classique et romantique, jazz ou encore chansons. Il était également prévu que l’édition 2020 accueille l’ensemble Musiques Nouvelles, réunissant jusqu’à 12 violoncelles, ainsi que Victor-Julien Laferrière, le lauréat du concours Reine Elisabeth 2017 (qui était consacré à cet instrument), accompagné par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Suite à l’annulation du festival, Mons art de la scène propose un nouveau programme sur sa page Facebook, tous les soirs à 19h. Vous y découvrirez un aperçu des musiciens qui étaient invités au festival. Au total, huit rendez-vous sont prévus, du 20 au 27 avril. Le premier a déjà eu lieu ce lundi : il a permis d’entendre Hervé Douchy au violoncelle baroque, dans les deux bourrées qui clôturent la troisième suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.

Cela continue ce soir avec Sigrid Vandenbogaerde, une des violoncellistes de l’ensemble Musique Nouvelle. Cette ancienne élève du conservatoire de Bruxelles et ancienne membre de l’orchestre de la RTBF touche à tous les styles (jazz, musique classique, musique du monde comme le flamenco).

 

Voici le programme complet des capsules vidéos à venir :

– mardi 21 avril – 19h : Sigrid Vandenbogaerde
– mercredi 22 avril – 19h : Xuewen Gao et Marie Boulenger
– jeudi 23 avril – 19h : Astrig Siranossian
– vendredi 24 avril – 19h : Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
– samedi 25 avril – 19h : Musiques Nouvelles
– dimanche 26 avril – 19h : Pierre Michaud
– lundi 27 avril – 19h : Loco Motive Trio