La proclamation des Prix Dexia Classics 2011

Dexia
Dexia - © Tous droits réservés

Le samedi 10 mars aura lieu à La Monnaie le happening qui accompagne la proclamation des prix Dexia Classics 2011. Ce sera pour la dernière fois sous le nom Dexia, la banque ayant changé de nom au début du mois de mars, et celui du concours dans la foulée.

Au cours de l'après-midi, 42 lauréats, répartis dans sept salles de la Monnaie, se feront entendre. Un vrai concert promenade, où chaque concert dure une vingtaine de minutes.

À 18h : la proclamation, avec en alternance les trois lauréats les plus haut notés. Ils joueront chacun un concerto avec l'orchestre Aria (44 musiciens), dirigé par un ancien lauréat, Etienne Rappe.

Paul Heyman (Gand, 18 ans le 6 septembre) jouera le concerto op. 126 en sol majeur pour violoncelle de Chostakovitch, Vilmos Csikos (Berchem-Sainte-Agathe, 16 ans le 8 septembre) le concerto op. 26 en sol mineur pour violon de Max Bruch, et le percussionniste Martin Descamps, (Tamines/Sambreville, 16 ans le 20 mars prochain), le concerto pour marimba de Marcel Séjourné.

L’initiative, qui date de 1965, a couronné plus de 2500 lauréats, dont des artistes entre-temps (re)connus, comme Dominique Cornil, Véronique Bogaerts, Marcel Ponseele, les frères Kolacny, Emmanuel Pahud, Paul Dombrecht, Liebrecht Vanbeckevoort, Thomas Blondelle, Céline Scheen, Anne-Catherine Gillet, Benoît Mernier, Jean-Luc Votano, Thomas Gadisseux, Patrick Leterme, Laetitia Huberti, Elsa de Lacerda ou Cindy Castillo.

Une fête à vivre gratuitement, sans réservation. 42 récitals de 20 minutes et trois concertos. Une promenade à travers la Monnaie toute entière et ses ateliers. A ne pas manquer ce 10 mars dès 14h.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK