La Pensée du jour | Sandrine Piau : travailler un rôle à l'opéra

Cécile Poss propose un extrait d'une interview de la soprano française Sandrine Piau réalisée par Christine Gyselings sur la façon de travailler un rôle d'opéra.

"On rentre dans un personnage et dans une vision d'un personnage à l'opéra dans un cadre très précis alors que dans la musique pure, on entre dans quelque chose de très personnel.

A l'opéra on ne peut pas chanter de la même façon. A l'opéra, une fosse d'orchestre sépare du public, il y a donc un type de projection nécessaire. En récital, on peut jouer sur la prolongation de la voix parlée, sur un style plus direct. 

On sent comment on va mettre en résonance une musique avec une pièce et un public. C'est quelque chose qui se joue sur l'instant.

Au même titre que des athlètes, on se sert de notre corps comme outil de travail. Il y a un travail physique qui doit être fait: des vocalises, des échauffements....Un danseur ne monte jamais sur scène sans échauffement. Un chanteur devrait faire pareil. Il faut apprivoiser ce corps pour pouvoir chanter plus haut, pouvoir aller plus et pouvoir chanter plus fort. Même si ce n'est pas une fin en soi, on a besoin d'optimiser nos capacités, de repousser nos limites et ce travail est purement physique."

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK