La nouvelle œuvre d’Arvo Pärt se dévoile avec de magnifiques aquarelles animées

Arvo Pärt et la violoniste américaine Anne Akiko Meyers s’apprêtent à dévoiler la nouvelle création du compositeur estonien, Estonian Lullaby, une "berceuse estonienne", pour violon et piano écrite spécialement pour Anne Akiko Meyers.

En attendant la sortie de son disque, prévue ce vendredi 8 mai, la violoniste américaine a dévoilé les premières notes de cette œuvre inédite à travers une aquarelle animée, qui retranscrit toute la poésie de la musique d’Arvo Pärt.

Une ode à la nature

Cette vidéo, qui reprend les premières mesures de l’œuvre inédite d’Arvo Pärt, nous présente des paysages enneigés, très certainement d’Estonie qui évoluent au fil des saisons, des montagnes enneigées à la floraison des arbres, des lacs gelés au retour des couleurs printanières sublimées par les rayons du soleil.

Une ode à la nature, à sa beauté sauvage… Une manière aussi d’insister sur sa fragilité et sur l’importance de la préserver.

Une véritable invitation à la sérénité et à la méditation, accompagnée par la douce musique d’Arvo Pärt interprétée par Anne Akiko Meyers au violon et Reiko Uchida au piano.

Cette vidéo accompagne la sortie en disque de l’enregistrement – en première mondiale – de la Berceuse estonienne d’Arvo Pärt. Ce dernier a composé cette œuvre en 2019 et l’a dédiée à Anne Akiko Meyers.

La violoniste américaine raconte qu’elle a reçu la partition en décembre 2019, tel un "cadeau de Noël".

J’ai été émue aux larmes de savoir qu’Arvo m’avait également dédié ce travail. Cette musique est vraiment unique en son genre.

L’enregistrement de cette Estonian Lullaby sera disponible en disque et sur toutes les plateformes de streaming légales dès ce vendredi 8 mai.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK