La musique résonne à nouveau à La Monnaie avec un premier Concertino virtuel

A l’heure du déconfinement, la musique reprend tout doucement ses droits au sein de La Monnaie. Si le public ne peut pas encore reprendre le chemin des salles de concert, les musiciens de La Monnaie font progressivement leur retour à la maison. Ce vendredi 12 juin, six musiciens ont repris le cycle des concertini du vendredi midi, sous une forme modifiée en "concert-E-ni".

La musique de chambre est la forme la plus pure de musique

Arthur Honneger

Une reprise virtuelle en attendant la nouvelle saison

Six musiciens de l’Ensemble de musique de chambre de La Monnaie ont fait leur rentrée des classes ce vendredi 12 juin, en donnant un concert virtuel depuis le Grand Foyer de la maison d’opéra bruxelloise.

Les violonistes Saténik Khourdoïan, Noémi Tiercet (violon), les altistes Yves Cortvrint, Dominique Lardin et les violoncellistes Sébastien Walnier et Corinna Lardin se sont (enfin) retrouvés pour interpréter le sextuor Souvenir de Florence, une ode à cette ville italienne qu’adorait Tchaïkovski.

Un bonheur pour ces musiciens de se retrouver et de jouer ensemble "pour de vrai", après des mois de pratique solitaire de la musique. C’est d’ailleurs chacun chez eux, en vidéoconférence, que les six musiciens de La Monnaie ont répété pour ce "concert-e-no".

La troisième "saison virtuelle" de La Monnaie toujours disponible jusqu’au 30 juin

Depuis le début du confinement et la fermeture forcée de toutes les salles de concert et d’opéra, La Monnaie a tout mis en œuvre pour continuer à conserver un lien avec son public. Après le succès de ses deux "saisons virtuelles", l’institution lyrique bruxelloise livre un troisième volet avec la mise en ligne de six anciennes productions qui ont marqué La Monnaie, disponible sur le site de La Monnaie jusqu’au 30 juin. On y retrouve notamment la fameuse mise en scène de la Flûte enchantée de Mozart par Roméo Castellucci qui avait suscité de vifs débats.

Once upon now, la prochaine saison de l’opéra de La Monnaie

C’est dans un contexte de début d’épidémie de coronavirus que Peter de Caluwe nous avait présenté la nouvelle saison de La Monnaie, en mars dernier, dans une interview donnée à Camille De Rijck.

La saison 2020-2021 s’ouvrira par la création mondiale du nouvel opéra du compositeur belge Kris Defoort, The time of our singing, adapté du roman éponyme qui semblait inadaptable, écrit par Richard Powers. L’histoire tourne autour du personnage de la contralto Marian Anderson et se centre sur les questions de ségrégation raciale qui était monnaie courante dans les années 30.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK