La musique classique continue à vivre en numérique

Si les salles de concerts ont dû une nouvelle fois fermer leurs portes au public pour une période d’un mois – au minimum – la musique classique continue à vivre sur internet et en radio, comme pendant le premier confinement en mars et avril dernier.

La musique continue en radio

Musiq3 continue, plus que jamais, ses programmes quotidiens et vous propose de parcourir les plus grandes salles internationales et belges à travers deux rendez-vous concert quotidiens. Tout au long de la journée, les producteurs de Musiq3 vous accompagneront avec une programmation musicale riche, mais aussi avec des suggestions littéraires, cinématographiques et plein d’autres contenus.

Concerts virtuels, une nouvelle alternative

Il est vrai, rien ne remplacera jamais l’expérience live d’un concert de musique classique. Mais pendant le premier confinement, les articles belges et internationaux nous ont permis de continuer à apprécier la musique, malgré l’isolement et le lockdown. Avec ce nouveau confinement, le numérique prend une nouvelle fois le relais pour nous permettre de continuer à vivre intensément au rythme de la musique classique.

Auvio, la plateforme de la RTBF

Sur Auvio, vous pouvez retrouver à la fois une sélection de captations filmées de concerts, mais également retrouver tous les concerts diffusés en radio sur Musiq3.

Tout au long de l’été, Musiq3 a sillonné la ville de Bruxelles et la Wallonie pour capter de nombreux festivals de musique classique qui ont dû se réinventer et qui ont tout de même organisé des concerts, sans public. Sur la plateforme "Les festivals classiques de l’été", retrouvez une sélection de concerts captés durant le Festival musical de Namur, au Royal Juillet Musical de Saint-Hubert, aux Midis-Minimes, à Flagey ou encore aux festivals de l’Eté Mosan, des Collégiades ou de Classissimo.

Vers la plateforme Les festivals classiques de l’été.

 

Jazz Station E Live

À l’occasion de son 15e anniversaire, la Jazz Station met généreusement à la disposition de tous 10 beaux concerts de jazz. Visionnez gratuitement sur Auvio les performances d’une trentaine d’artistes, dont les ensembles Laniakea, Flying Nimbus, B2, Oaksteet Trio, Harvest Group Trio et Misstriohso et des musiciens comme Natacha Wuyts, Manu Codjia, Antoine Pierre ou encore Igor Géhénot.

Vers la plateforme Jazz Station E Live

Le Festival de musique contemporaine Ars Musica passe au numérique

Le festival musical Ars Musica est contraint de revoir sa forme initiale à la suite des nouvelles mesures sanitaires imposées par les autorités, mais proposera une vingtaine de concerts en ligne entre le 6 et le 27 novembre. Ce vendredi 6 novembre, le concert d’ouverture fera résonner "Rothko Chapel", l’une des œuvres majeures du compositeur Morton Feldman écrite en hommage au peintre Mark Rothko. Un concert d’ouverture qui sera diffusé en direct sur le site internet du Festival et que vous pourrez également écouter prochainement en radio sur Musiq3 et voir sur Auvio.

D’autres institutions culturelles s’organisent et tentent de proposer des alternatives aux concerts en salle pendant cette nouvelle période de disette de musique live. La Monnaie, qui avait ouvert sa saison 2020 avec un opéra virtuel, le fameux premier opus du pop requiem de Jean-Luc Fafchamps, Dead little girl, vous propose de voir ou revoir cet opéra sur sa chaîne YouTube. Le Brussels Philharmonic a également annoncé qu’il proposerait une série de concerts live, donné sans public depuis le studio 4 de Flagey. Le Belgian National Orchestra étudie également plusieurs pistes pour continuer à maintenir le lien entre ses musiciens et leur public.

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK