La Monnaie récompensée aux International Opera Awards pour le Conte du Tsar Saltane

Après avoir reçu il y a un an le prix Casta Diva dans la catégorie Meilleur événement lyrique européen, la production de la Monnaie du Conte du Tsar Saltane, l’opéra féerique de Nikolaï Rimski-Korsakov, vient d’être une nouvelle fois récompensée aux International Opera Awards, dans la catégorie "Meilleure nouvelle production".

Les récompenses ne cessent d’affluer pour la production et la mise en scène "profondément émouvante" du conte populaire du Tsar Saltane, réalisée par Dmitri Tcherniakov. Après avoir reçu le prix lyrique russe Casta Diva, la production de La Monnaie vient d’être sacrée "meilleure nouvelle production" aux International Opera Awards, au cours d’une cérémonie, diffusée en ligne, sans public, ce lundi 10 mai. Une cérémonie qui devait avoir lieu en mai 2020 mais qui avait finalement été repoussée d’un an, en raison de la situation sanitaire.

Ce n’est pas la première fois qu’une production de La Monnaie est récompensée dans cette catégorie. En 2019, c’était la mise en scène réalisée par Krzysztof Warlikowski de l’opéra de Leos Janáček, De la maison des morts, qui avait été primée.

Le Conte du Tsar Saltane avait été présenté en juin 2019 à la Monnaie. Cet opéra fantastique de Rimski-Korsakov, écrit d’après un poème de Pouchkine, s’inspire d’un conte traditionnel russe. Il était une fois un jeune prince et sa mère. En l’absence du Tsar, le prince et sa mère furent bannis du royaume et jetés dans les flots. Ils voyagèrent dans un tonneau jusqu’à une île déserte… Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov imaginait que ce conte était le fruit des rêveries d’un jeune homme autiste traumatisé par l’absence de son père.

Les costumes et les décors s’inspiraient des illustrations anciennes de livres de contes.

La mise en scène recourait aux projections vidéo et de nombreux films d’animations plongeaient le spectateur dans un conte populaire. La distribution était principalement russe.

Parmi les autres lauréats de cette édition des International Opera Awards, aucun autre belge. Nous retrouvons notamment le Teatro Real de Madrid, consacré "Meilleure compagnie d’opéra" – catégorie dans laquelle était aussi nommée La Monnaie -, Kirill Petrenko a reçu le prix du "meilleur chef d’orchestre", face à Alain Altinoglu, la soprano Lise Davidsen a été sacrée "meilleure chanteuse lyrique" et le ténor mexicain Javier Camarena remporte le prix du "meilleur chanteur lyrique". Dans la catégorie enregistrement récital solo, dans laquelle était nommé Reinoud van Mechelen, c’est le contre-ténor Jakub Josef Orlinski qui a été récompensé pour son album Facce d’amore.

Dmitri Tcherniakov reviendra à La Monnaie la saison prochaine, pour une nouvelle production très attendue, celle de Carmen de Bizet, en janvier 2022. Et sa mise en scène récompensée du Conte du Tsar Saltane sera, quant à elle, reprise à La Monnaie en 2023.

Liste complète des lauréats

Chœur : Metropolitan Opera

Chef d’orchestre : Kirill Petrenko

Designer : Małgorzata Szczęśniak

Directeur : Robert Carsen

Education et sensibilisation : Birmingham Opera Company

Chanteuse lyrique : Lise Davidsen

Festival : Salzburg Festival

Award pour l’ensemble de sa carrière : Bernard Haitink

Chanteur lyrique : Javier Camarena

Nouvelle production : Le Conte du Tsar Saltane (Dmitri Tcherniakov, La Monnaie / De Munt)

Maison d’opéra : Teatro Real, Madrid

Orchestre d’opéra : Bayerisches Staatsorchester / Bayerische Staatsoper, Munich

Philanthropie : Martina Arroyo Foundation

Enregistrement, récital solo : Jakub Józef Orliński : Facce d’amore (Erato)

Enregistrement (opéra complet) : Thomas : Hamlet (Naxos) [DVD]

Le prix des lecteurs : la mezzo-soprano Jamie Barton

Œuvre redécouverte : Moniuszko : Paria (Teatr Wielki, Poznań)

Première mondiale : Glanert : Oceane (Deutsche Oper, Berlin)

Jeunes chanteuses et chanteurs :
Xabier Anduaga
Vasilisa Berzhanskaya

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK