La Monnaie nous propose de voir en streaming « Die Tote Stadt » d’Erich Wolfgang Korngold

Il y a comme une drôle impression de déjà-vu : La Monnaie rend accessible en ligne gratuitement sa dernière production, Die Tote Stadt de Korngold, les représentations de cet opéra ayant été annulées suites aux mesures sanitaires prises en octobre dernier pour freiner la course de la deuxième vague de coronavirus.

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales prises en réaction à la deuxième vague de coronavirus en octobre dernier, les salles de spectacle ont, une nouvelle fois, été contraintes de fermer leurs portes. Pour La Monnaie, c’est la douche froide : l’opéra bruxellois a dû annuler les représentations de Die Tote Stadt de Korngold, qui venaient de commencer. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, La Monnaie vient de rendre accessible la production en ligne et gratuitement sur son site internet. Cette situation n’est pas sans nous rappeler le premier confinement que nous avons vécu au printemps dernier : La Monnaie avait gardé le contact avec son public en rendant accessible gratuitement sur son site des dizaines d’anciennes productions lyriques.

Regardez la production de la Monnaie, Die Tote Stadt de Korngold

L’histoire de Die Tote Stadt est tirée d’un roman de Georges Rodenbach qui a pour titre "Bruges la morte" et ce roman c’est l’une des pièces maîtresses du symbolisme belge. La ville morte, "Die Tote Stadt" c’est la ville de Bruges. Un homme est hanté par le décès de son épouse. Il fait de Bruges et de ses canaux le miroir de son désespoir. Il va faire la rencontre d’une jeune femme qui ressemble étrangement à son épouse et qu’il finira par assassiner.

La mise en scène de Marius Trelinski reflète l’atmosphère sinistre de l’œuvre, elle oscille entre l’ombre et la lumière. Sur le plateau, plusieurs cubes imposants piègent les chanteurs dans de petites prisons de verres. L’orchestre symphonique de la Monnaie a été placé sur scène, il joue derrière les chanteurs sous la direction du chef allemand Lothar Koenigs. Vous pourrez vous en rendre compte en visionnant la captation qui est proposée par la Monnaie et qui est disponible gratuitement jusqu’au 31 décembre prochain.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK