La Monnaie lance son offre podcast "Résonances" : replacer le thème d’un opéra dans le monde d’aujourd’hui

L’Opéra de La Monnaie vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle offre podcast, intitulé "Résonances". Cette série de podcast, qui remplace les introductions qui ne peuvent pour le moment plus se faire en public, à pour vocation d’explorer un thème extrait de chaque opéra présenté et de le replacer dans le monde d’aujourd’hui. Le premier épisode sort ce jeudi 4 février et est consacré au Der Schauspieldirektor de Mozart, qui sera donné le 19 février prochain sur les plateformes numériques de l’opéra.

Sortir des murs du Théâtre

Bien plus qu’un substitut digital aux introductions d’avant spectacle, cette nouvelle série de podcasts part à la recherche des "Résonances" d’un thème extrait de l’opéra dans le contexte actuel. Pour ouvrir le dialogue et élargir l’histoire sur un plan social plus large, le podcast quitte la scène de La Monnaie pour nous emmener ailleurs. En effet, chaque épisode est enregistré dans un endroit lié au thème.

La musique aura, évidemment, une place de choix dans ce nouveau format : de nombreux intermezzi, interprétés par les musiciens de l’orchestre de La Monnaie mais aussi les membres de la MM Academy, viendront ponctuer le discours.

Voir le monde de l’opéra d’un autre œil

La série Résonances mise sur un format d’interviews, qui seront menées au fil des épisodes par les voix de deux animateurs (Isabelle Dumont et Greet Samyn) et de co-animateurs (Sébastien Herbecq et Jasper Croonen). Cette série de podcasts sera proposée dans une version francophone et une version néerlandophone, chacune dotée de son duo d’animateurs. Les invités auront un lien particulier avec le thème abordé, mais seront parfois différents selon la langue de la version.

2 images
© Pieter Claes

Pour son premier épisode, le podcast Résonances nous emmène dans la Salle du KVS, anormalement et tristement vide. La version francophone est menée par Isabelle Dumont, qui interroge deux directeurs de théâtres, Peter de Caluwe, directeur de La Monnaie et Fabrice Murgia, directeur du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, sur la nécessité d’accueillir le public dans leurs salles et sur ce qui caractérise un bon Schauspieldirektor en 2021.

La soprano Emma Posman, membre de la MM Academy interprète dans cet épisode l’aria Bester Jüngling accompagnée au piano par Inge Spinette.

Retrouvez le premier podcast Résonances sur le site de La Monnaie.

Les prochains épisodes seront consacrés à The Turn of the Screw de Britten et à Tosca de Puccini. Le premier sera disponible dès le 20 avril et le second à partir du 4 juin. Si les premiers épisodes suivront fidèlement la programmation de La Monnaie, le Théâtre a pour ambition de développer le format et proposer de nouvelles séries de podcasts qui aborderont différents sujets indépendants de la programmation musicale.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK